Le mercredi 4 septembre 2024 à 12:06
Une enquête menée sous l'autorité du parquet de la Juridiction Inter Régionale Spécialisée (JIRS) de Lille a permis de démanteler un important réseau de trafic de drogue mi-août. Un go-fast a été intercepté sur l'autoroute A63 et 264 kilos de cannabis ont été saisis, a annoncé la procureure de la République de Lille, Carole Étienne, dans un communiqué ce mercredi.
Cette enquête préliminaire a été ouverte "suite à l’exécution de plusieurs décisions d’enquête européenne adressées par les autorités belges, révélant un trafic international de stupéfiants". Le 17 août dernier, les policiers de l'antenne OFAST (Office antistupéfiants) du Service Interdépartemental de Police Judiciaire (SIPJ) de la DIPJ du Nord, appuyée par les policiers du SIPJ de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques, ont intercepté "le long de l'autoroute A63", un convoi qui revenait d'Espagne, à destination de la France.
"Formé de trois véhicules de forte cylindrée, et composé de six personnes majeures, hommes et femmes, connues des services de police, ce convoi avait permis l’importation de 264 kg de cannabis (190 de résine et 74 d’herbe)", détaille la procureure de la République. "Lors de l’opération d’interpellation dynamique menée par les Brigades de recherches et d'intervention (BRI) de Lille, Bordeaux, Bayonne, et l'antenne OFAST de Lille, un des malfaiteurs redémarrait son véhicule et percutait délibérément un véhicule de police, blessant trois fonctionnaires de police". L'un des interpellés était muni d'une arme de poing semi-automatique de calibre 9 mm, qui était approvisionnée.
Un couple interpellé à son domicile et des perquisitions
"Concomitamment à cette opération, un couple, vivant dans le Valenciennois et impliqué dans l’organisation logistique des convois d’importation était interpellé à son domicile. Par ailleurs, plusieurs perquisitions coordonnées étaient menées dans l’ouest de la France et en Belgique", poursuit la magistrate.
Suite à cette série d'interpellations, une information judiciaire a été ouverte des chefs de "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes ou délits", "importation de stupéfiants en bande organisée", "exportation de stupéfiants en bande organisée", "transport, acquisition, détention ou cession et emploi de stupéfiants et complicité desdites infractions", "acquisition, transport et détention en réunion d’armes de catégorie B", "tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique".
Les huit suspects interpellés ont été mis en examen. Cinq d'entre eux ont été placés en détention provisoire, les trois autres ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.