Le lundi 18 juillet 2022 à 15:01
Un homme de 71 ans a été poignardé à de multiples reprises dans la nuit de vendredi à samedi à Betton, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Grièvement blessé, 30 jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués à ce stade. Deux suspects ont été arrêtés, l'un est mineur. Le plus âgé a été déféré ce lundi en vue de sa mise en examen. La piste d'un acte homophobe est privilégiée.
Le septuagénaire a été retrouvé gisant dans la rue au petit matin samedi, au niveau du rond-point de Douz'-Arômes indique Ouest France. Un témoin l'a aperçu vers 05h15 et a donné l'alerte précise Le Télégramme. La victime avait reçu six coups de couteau et avait le visage tuméfié. Elle a été évacuée à l'hôpital en état d'urgence absolue.
Les gendarmes de la brigade de recherches de Rennes ont été chargés de l'enquête. Les investigations ont permis d'interpeller rapidement deux suspects au Mans (Sarthe), qui se trouvaient dans le véhicule Mercedes de la victime. D'origine guyanaise, ce jeune majeur de 18 ans et ce mineur de 17 ans ont été placés en garde à vue. Ils sont tous les deux déjà connus des services de police a indiqué le parquet.
La victime a échappé de peu à la mort. "Le certificat médico-légal mentionne la présence de six plaies compatibles avec l’action d’un couteau et des fractures du massif facial", a souligné le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.
«Il explique son acte en raison de l’homosexualité supposée de la victime»
"Une information judiciaire criminelle des chefs de tentative de meurtre en raison de l’orientation sexuelle de la victime et vol avec arme a été ouverte", a ajouté le magistrat. Le majeur a déclaré durant ses auditions "avoir rencontré la victime fortuitement dans la rue à Rennes dans la nuit du 14 au 15 juillet", puis avoir convenu d'un rendez-vous le 16 juillet. Le suspect a reconnu être l'auteur des coups de couteau. "Il explique son acte en raison de l’homosexualité supposée de la victime, mais aussi dans l’optique de la voler", a précisé Philippe Astruc, qui a requis son placement en détention provisoire.
L'adolescent n'est quant à lui pas poursuivi pour les faits de nature criminelle. Le parquet du Mans décidera la qualification des poursuites le concernant, qui pourraient être de "recel".