Un homme retrouvé mort par balles près du Stade de France après des tirs à Vitry-sur-Seine

Un homme a été retrouvé grièvement blessé par balles à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), avant de succomber à ses blessures. La victime aurait été touchée lors d'une fusillade survenue plus tôt dans la nuit à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Une enquête a été ouverte pour homicide en bande organisée et confiée à la brigade criminelle.
Un homme retrouvé mort par balles près du Stade de France après des tirs à Vitry-sur-Seine
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 12 juillet 2024 à 11:28

Un homme a été retrouvé grièvement blessé par balles dans une voiture, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dans une rue longeant le Stade de France, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a succombé à ses blessures malgré l'intervention rapide des secours. Un peu plus tôt dans la nuit, des coups de feu ont été signalés à une trentaine de kilomètres de Saint-Denis, sur la commune de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), a indiqué le parquet de Créteil. C'est à ce moment-là que la victime aurait été blessée.

Vers 3 heures du matin, un homme a alerté les policiers, expliquant que le passager de sa voiture venait d'être gravement blessé par des tirs, dans le Val-de-Marne, alors qu'ils s'y rendaient "pour régler une histoire", sans donner plus de précisions, décrit une source proche de l'affaire. Sur place, les deux hommes ont alors essuyé de nombreux tirs et une fusillade aurait éclaté. Ils ont pris la fuite. Le conducteur s'est finalement arrêté à Saint-Denis. Son passager était touché à la tête et dans le bas du dos. Son décès a été prononcé vers 4 heures. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.

Onze impacts de balle sur la voiture

Les policiers ont effectué des constatations sur le véhicule, une Volkswagen Golf 8, et ont relevé au moins onze impacts de balle. Interrogé, le conducteur, qui n'a pas été blessé, a déclaré qu'il avait dissimulé une arme à feu, non loin de l'endroit où il s'est arrêté, dans un bar à chicha. Selon ses déclarations, il s'agit de l'arme que la victime avait sur elle. Les policiers ont saisi cette arme de poing. À Vitry-sur-Seine, les enquêteurs ont découvert plusieurs étuis et des munitions de calibre 7,62 et 9 mm, selon une deuxième proche de l'affaire. D'autres coups de feu auraient été tirés à l'entrée de l'A86, à Choisy-le-Roi, possiblement durant une course-poursuite entre plusieurs véhicules.

Une enquête du chef d'"homicide en bande organisée" a été ouverte et confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne. Le conducteur de la voiture a été placé en garde à vue. Aucune autre victime n'a été signalée suite à cette fusillade pour l'heure. Les circonstances exactes des faits devront être déterminés par la suite des investigations.