Un influenceur algérien «qui appelait à commettre des actes violents» en France interpellé

Rafik Meziane, influenceur connu sous le pseudonyme de DJ Rafik, a été interpellé ce mercredi à Paris. Selon le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, il "appelait à commettre des actes violents sur le territoire français sur TikTok".
Un influenceur algérien «qui appelait à commettre des actes violents» en France interpellé
Bruno Retailleau à Paris, le 26 septembre 2024. (Antonin Albert / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 22 janvier 2025 à 10:46 - MAJ mercredi 22 janvier 2025 à 10:58

Rafik Meziane, un influenceur algérien connu sous le pseudonyme de DJ Rafik, a été interpellé ce mercredi matin, a annoncé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur le réseau social X. Selon le ministre, cet influenceur "appelait à commettre des actes violents sur le territoire français sur TikTok". Cette interpellation a été réalisée dans le XIIIe arrondissement de Paris, a précisé l'entourage du ministre.

Rafik Meziane, qui compte près de 300 000 abonnés sur TikTok et 31 000 sur Instagram, s’ajoute à une liste croissante d’influenceurs algériens ou franco-algériens visés par des procédures en France pour des propos haineux ces dernières semaines. Le 9 janvier, un autre influenceur, surnommé Doualemn, avait été expulsé vers l’Algérie après la diffusion d’une vidéo jugée litigieuse. Toutefois, cet homme de 59 ans, agent d’entretien et père de deux enfants, avait été renvoyé en France le soir même par les autorités algériennes et se trouve depuis en centre de rétention administrative (CRA).

Bruno Retailleau avait fermement critiqué cette décision, affirmant que l’Algérie avait voulu "humilier la France". De son côté, Alger avait rejeté ces accusations, dénonçant une "campagne de désinformation" à son encontre.

Des relations France-Algérie déjà tendues

Cette nouvelle arrestation intervient dans un contexte diplomatique tendu entre les deux pays, exacerbée par des dossiers sensibles tels que le Sahara occidental et l’incarcération en Algérie de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal depuis novembre dernier. Lors d’un entretien publié mardi par L’Express, le ministre de l’Intérieur avait toutefois évoqué la nécessité de "tourner la page" et de "normaliser notre relation diplomatique avec l’Algérie".

Sur X, Bruno Retailleau a tenu à remercier les enquêteurs et les forces de l’ordre pour leur "professionnalisme" et a réaffirmé sa détermination à "ne rien laisser passer".