Un militaire de 33 ans décède lors d'un saut d'entraînement en parachute dans l'Ariège

Un infirmier militaire de 33 ans, Nathanaël Bonnemère, est décédé lors d'un saut d'entraînement en parachute près de l'aérodrome de Pujols en Ariège, ce vendredi. L'accident, qui intervient le jour de la Saint-Michel, saint patron des parachutistes, fait l'objet d'une enquête par le parquet de Toulouse. Le militaire était également pompier volontaire et laisse derrière lui un état de service remarquable.
Un militaire de 33 ans décède lors d'un saut d'entraînement en parachute dans l'Ariège
L’adjudant Nathanaël Bonnemère était âgé de 33 ans. (Ministère des Armées)
Par Actu17
Le samedi 30 septembre 2023 à 12:58

Un drame en Ariège endeuille les forces armées : Nathanaël Bonnemère, infirmier militaire de 33 ans, a perdu la vie ce vendredi lors d'un saut d'entraînement en parachute, à proximité de l'aérodrome de Pujols. Ce drame survient alors que le pays célèbre la Saint-Michel, saint patron des parachutistes.

Décédé en pleine mission, le militaire laisse derrière lui un parcours exemplaire et un grand vide au sein de la 172e antenne militaire de Pamiers. Immédiatement alerté, le parquet de Foix s'est dessaisi de l'affaire au profit de son homologue de Toulouse, seul compétent en matière militaire.

Dans un communiqué officiel, le ministère des Armées souligne que "vendredi 29 septembre 2023, l’ISG1G Nathanaël Bonnemère, infirmier militaire de la 172e antenne militaire de Pamiers, est décédé en début d’après-midi lors d’un saut d’entraînement en parachute à Pujols. Issu de l’école du personnel paramédical des armées (EPPA) de Toulon, l’infirmier en soins généraux de 1e grade (adjudant) Bonnemère, âgé de 33 ans, était doté d’une solide expérience opérationnelle et technique. Il présentait des états de service remarquables, tant en missions extérieures qu’au sein de la 172e antenne médicale de Pamiers. Il totalisait 239 sauts".

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s'est exprimé sur le réseau social X, déclarant avoir "appris avec émotion et tristesse le décès ce matin de l'infirmier Nathanaël Bonnemère lors d'un saut d'exercice en parachute. J'adresse mon soutien et mes condoléances à sa famille et à ses frères d'armes". Simon Bertoux, préfet de l'Ariège, a également présenté "ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux militaires du 1er RCP", via le compte officiel de la préfecture, sur le même réseau social.

Il était aussi pompier volontaire

Nathanaël Bonnemère était également pompier volontaire au centre de secours de Pamiers. Selon nos informations, il serait originaire du Lot. Les circonstances exactes de l'accident demeurent inconnues et font l'objet d'une enquête active menée par la brigade de recherche de la gendarmerie de Pamiers, appuyée par les techniciens en identification criminelle et le Service de recherche Air de Vélizy-Villacoublay.

Ce drame est le troisième accident majeur à frapper les Pujols depuis le début de l'été. En juillet, un carabinier du prince de Monaco puis un homme de 40 ans avaient déjà perdu la vie dans des circonstances dramatiques.