Le vendredi 22 septembre 2023 à 15:08
Une nouvelle polémique touche le rectorat de Versailles (Yvelines), déjà sous le feu des critiques pour sa gestion d'un cas de harcèlement scolaire. Cette fois, il est question d'un courrier envoyé à un père de famille qui avait signalé des soupçons d'attouchements sexuels sur sa fille de 11 ans, commis par un animateur périscolaire, comme l'a révélé BFMTV.
Le 13 mars 2023, le père de famille a porté plainte dans les Yvelines pour des faits d'attouchements sexuels concernant sa fille de 11 ans. Une enquête a été ouverte par le parquet de Versailles. La jeune fille et ses parents ont été interrogés par la police. Selon le père de famille, la directrice de l'école n'a pas prévenu les autorités, ni les parents, après que sa fille, en larmes, a été envoyée vers cette dernière, par sa professeure, pour lui faire part des faits subis. La directrice a contacté le responsable municipal en charge du périscolaire, qui a ensuite contacté les parents.
Le père de famille a réussi à obtenir un rendez-vous avec la directrice après plusieurs tentatives. Lors de la rencontre, la directrice a "refusé de discuter dans ces conditions", refusant également d'être enregistrée. Le père de famille a alors quitté les lieux en menaçant de déposer plainte.
L'homme décide d'envoyer un e-mail à la directrice, en mettant en copie le rectorat et la mairie. Dans son récit, il dénonce "la non prise en compte de la très grave situation rencontrée" par sa fille, "suite aux attouchements répétés qu'elle a subie". "Je suis profondément choqué, mais encore plus sidéré de la légèreté et désinvolture dont vous faites preuve, pas seulement vis à vis de ma fille, mais également vis à vis l'ensemble des élèves de l'établissement et des associations de parents d'élèves", dénonce-t-il, en ajoutant avoir déposé une plainte contre X.
Le père de famille n'a pas reçu de réponse. La mairie lui a simplement indiqué que l'animateur concerné avait été suspendu le 15 mars.
«Je vous enjoins d'adopter désormais une attitude constructive et respectueuse»
"Début mai, je reçois finalement une lettre du rectorat", affirme le père, auprès de nos confrères. Le courrier stipule que "la procédure en vigueur dans ce cas de figure a été entièrement respectée". Il contient également la phrase suivante : "Aussi, dans l'intérêt de votre enfant et par souci d'exemplarité à son égard, je vous enjoins d'adopter désormais une attitude constructive et respectueuse envers les autres membres de la communauté éducative et plus largement tout personnel de l'Éducation nationale qui œuvrent à la prise en charge de votre fille et agissent au mieux à son égard". Ce paragraphe est identique à celui d'un courrier envoyé aux parents d'un adolescent de 15 ans, Nicolas, qui s'est suicidé le 5 septembre dernier. "C'est directement la menace, copié-collé. En fait, ils font ça à la chaîne", déplore le père.
Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, a "condamné fermement" les termes du courrier du rectorat, dans un communiqué ce vendredi. Un audit révèle que "d’autres courriers de ce type ont été envoyés à plusieurs familles". Le ministre se rendra au rectorat de Versailles pour discuter avec le nouveau recteur récemment nommé.