Un policier de Rouen soupçonné d'avoir renseigné des dealers placé sous contrôle judiciaire

Un policier soupçonné d'avoir informé des dealers concernant des opérations de police les visant, alors qu'il travaillait à Rouen (Seine-Maritime), a été placé en garde à vue. Remis en liberté sous contrôle judiciaire avec l'interdiction d'exercer son métier, il sera jugé en mars prochain.
Un policier de Rouen soupçonné d'avoir renseigné des dealers placé sous contrôle judiciaire
Le commissariat de Rouen. (Google view)
Par Actu17
Le vendredi 2 février 2024 à 11:10

Un policier a été placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction d'exercer sa fonction de policier. Travaillant actuellement à Mayotte, il est soupçonné, alors qu'il était affecté à Rouen (Seine-Maritime), d'avoir renseigné des dealers au sujet d'opérations policières, rapporte France 3. Une information confirmée par le procureur de la République d'Évreux, Rémi Coutin.

Ce policier est soupçonné d'avoir "violé le secret professionnel", a indiqué le magistrat. Le suspect avait été la cible d'insultes racistes dans un groupe de la messagerie WhatsApp, en 2020, de la part de plusieurs de ses collègues. Dans cette affaire, cinq policiers ont écopé d'amende et ont été révoqués.

Ce même policier, précédemment cible d'insultes racistes de la part de ses collègues, est désormais le principal suspect dans cette affaire. "Cette enquête, confiée à l’antenne de Rennes de l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN), a permis de caractériser à l’encontre du mis en cause des infractions de violation du secret professionnel, de détournement de la finalité d’un traitement de données à caractère personnel, d’usage et d’acquisition de produits stupéfiants et de travail dissimulé par dissimulation d’activité", a détaillé Rémi Coutin.

Il a reconnu les faits

Placé en garde à vue il y a quelques semaines, le mis en cause a reconnu les faits durant ses auditions. Il a été déféré et s'est vu remettre une convocation devant le tribunal correctionnel pour le 21 mars prochain. Dans le cadre de son contrôle judiciaire, il a reçu l'interdiction "d’exercer toute fonction de police et toute fonction publique", a souligné la même source. Le fonctionnaire risque également des sanctions administratives qui peuvent aller jusqu'à la révocation.