Le samedi 2 novembre 2019 à 18:39 - MAJ samedi 2 novembre 2019 à 21:59
Le brigadier Ronan Pointeau, du 1er régiment de spahis de Valence, a été tué après le déclenchement d'un engin explosif au passage de son véhicule blindé alors qu'il faisait partie d'un détachement "engagé dans une escorte de convoi" au Mali, a annoncé l’Élysée. Il était âgé de 24 ans.
Emmanuel Macron a adressé ses «condoléances attristées» à sa famille et à ses proches, les assurant de «la pleine solidarité de la Nation», «salue le sacrifice de ce militaire français tué dans l’accomplissement de sa mission» puis «réaffirme que sa détermination reste intacte dans le combat pour ramener la paix au Sahel».
Profonde émotion à l’annonce du décès en opérations du brigadier Ronan POINTEAU. Pensées émues à sa famille et ses proches, ainsi qu’à ses camarades du @1erSpahis. Toute l’@armeedeterre salue l’engagement de notre frère d’armes. #FiersDeNosSoldats pic.twitter.com/Crm9s5TlJy
— Chef d'état-major de l'armée de Terre (@CEMAT_FR) November 2, 2019
Plus tard dans la soirée, le groupe djihadiste État islamique (EI) a revendiqué dans un communiqué, l'attaque à l'engin explosif qui a coûté la vie à ce soldat français.
#Mali l’#EI revendique l’IED contre un convoi de #Barkhane qui a coûté la vie à un militaire français #France dans la région d’#Indelimane pic.twitter.com/9IILjAYV8r
— Wassim Nasr (@SimNasr) November 2, 2019
L'armée malienne a été la cible d'une attaque terroriste ce vendredi dans l'est du pays, 53 soldats et un civil ont été tués.