Le mercredi 12 avril 2023 à 10:40 - MAJ mercredi 12 avril 2023 à 10:50
Cinq personnes, âgées de 18 à 40 ans, ont été mises en examen ce mercredi 5 avril dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet d'Orléans pour leur implication présumée dans un important trafic de stupéfiants. Quatre d'entre eux ont été placés en détention provisoire, tandis que le cinquième a été placé sous contrôle judiciaire.
L'enquête a été lancée au début du mois de février par l'antenne OFAST (l'Office anti-stupéfiants) et la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) d'Orléans suite à un renseignement "selon lequel un individu se livrait, via les plateformes de réseaux sociaux, à un vaste trafic de stupéfiants" indiquent le parquet et la police judiciaire d'Orléans dans un communiqué. Les produits stupéfiants, du cannabis, de la cocaïne et de l'héroïne, étaient écoulés dans la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France, les Pays de la Loire et l'Occitanie.
Des personnes chargées des convois d'approvisionnement ont été identifiées et surveillées. Le samedi 1er avril, un convoi de trois véhicules quittant l'Espagne a été intercepté à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Les quatre occupants ont été arrêtés et 65 kg de résine de cannabis dissimulés dans un double fond ont été découverts dans l'un des véhicules.
1,7 million d'euros de drogue
Dans le même temps, l'un des principaux coauteurs du réseau a été interpellé à son domicile à Orléans. Les forces de l'ordre ont saisi 35 kg d'héroïne, 600 grammes d'herbe, 500 grammes de cannabis et une arme de poing. Un sac de sport contenant 12,6 kg de résine de cannabis et 1 kg d'héroïne a également été trouvé chez un proche domicilié dans le Cher.
La police judiciaire d'Orléans et le parquet estiment que "le manque à gagner pour les trafiquants suite aux saisies de stupéfiants réalisées dans le cadre de cette seule affaire est évalué à 1,7 million d'euros". Il s'agit du troisième réseau démantelé par la direction territoriale de la police judiciaire d'Orléans depuis le début de l'année, avec plus de 186 kg de cannabis et plus de 41 kg d'héroïne saisis, pour une valeur marchande d'environ trois millions d'euros.