Le mercredi 7 juin 2023 à 18:36
C'est un important coup porté au trafic de drogue. Après une enquête de plus d'un an, les gendarmes de la section de recherches (SR) de Marseille et ceux du groupement de gendarmerie départementale du Vaucluse (GGD 84) ont mis fin à un vaste trafic international de stupéfiants alimentant plusieurs départements du sud de la France, annonce le parquet de Marseille dans un communiqué ce mercredi. Près de deux tonnes de résine de cannabis ont été saisies au cours de cette opération.
L'enquête a débuté en février 2022, suite à l'affaire "No Name", lors de laquelle la SR de Marseille avait réussi à démanteler une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de cocaïne. Cette affaire avait abouti à la saisie de 112 kg de cocaïne, 330 kg de résine de cannabis, et 4 millions d'euros en numéraire. Par la suite, une nouvelle enquête a été ouverte, visant un homme récemment sorti de prison.
Des «go fast» et un semi-remorque faisant des rotations
A la suite de l'ouverture d'une information judiciaire par la Juridiction Inter-régionale Spécialisée (JIRS) de Marseille, le 30 juin 2022, une cellule nationale d'enquête a été créée. Elle associait la SR de Marseille et le GGD 84, avec le soutien du Groupe d'Intervention Régional (GIR) de Marseille. Les investigations ont alors révélé l'organisation de nombreux convois de type "go fast" à partir de centres d'approvisionnement situés dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées orientales. Ces convois permettaient "d'alimenter des cités des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var" en stupéfiants, souligne le parquet.
Des liens ont également été établis avec des ressortissants français installés en Espagne, d'où provenait la résine de cannabis. Cette dernière était transportée via plusieurs vecteurs routiers, notamment grâce à la réalisation de "rotations hebdomadaires d'un semi-remorque". A chaque voyage, "plusieurs centaines de kilos de stupéfiants étaient importés depuis l'Espagne".
Un coup de filet mené le vendredi 2 juin, après l'interception du semi-remorque contenant 1,4 tonne de cannabis, a mobilisé près de 200 gendarmes de quatre groupements de gendarmerie, soutenus par le GIGN central, l'antenne GIGN d'Orange, et plusieurs équipes cynophiles.
Quatorze interpellations
Quatorze personnes ont été interpellées dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et des Pyrénées-Orientales après l'arrestation du chauffeur. Les domiciles et sociétés de ces individus ont été perquisitionnés, ce qui a permis la saisie de 580 kg supplémentaires de cannabis, portant la quantité totale à 2 tonnes, ainsi que 1,5 kg de cocaïne, des armes de poing et d'épaule, des véhicules, des montres et objets de luxe, et de l'argent en espèces et sur comptes bancaires.
Une personne résidant en Espagne a été également été arrêtée à Malaga, le 6 juin 2023, par la police espagnole, sur mandat d'arrêt.
À l'issue des gardes à vue, onze des suspects, dont "certains connus pour leurs activités dans le milieu du narco-banditisme", ont été mis en examen et neuf d'entre eux ont été placés en détention provisoire.