Un vol Ryanair dérouté à Toulouse : six passagers britanniques ivres débarqués par les gendarmes

Six passagers britanniques en état d'ébriété, se rendant à un enterrement de vie de garçon, ont forcé le déroutement d'un vol Ryanair Londres-Alicante vers Toulouse, vendredi dernier. Après plusieurs altercations violentes à bord, ils ont été débarqués de l'appareil par les gendarmes.
Un vol Ryanair dérouté à Toulouse : six passagers britanniques ivres débarqués par les gendarmes
Six passagers ont été débarqués d'un vol Ryanair par les gendarmes vendredi, après que l'avion a été détourné à Toulouse. (captures écran vidéo / DR)
Par Actu17
Le lundi 29 septembre 2025 à 17:27

Un vol de la compagnie Ryanair reliant Londres (Royaume-Uni) à Alicante (Espagne) a dû atterrir en urgence à Toulouse (Haute-Garonne), vendredi soir, après des altercations violentes provoquées par un groupe de passagers en état d'ébriété. L'intervention musclée des gendarmes, filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux, a permis l'expulsion de six individus avant que l'appareil ne puisse reprendre sa route.

Le vol, parti de l'aéroport de Londres-Luton à destination d'Alicante en Espagne ce vendredi 26 septembre, a rapidement tourné au chaos. Selon une passagère témoin de la scène qui s'est exprimée sur le réseau social TikTok, la situation s'est dégradée à cause d'un groupe de Britanniques participant à un "enterrement de vie de garçon". Elle raconte : "Deux turbulents en enterrement de vie de garçon ont décidé de se battre à plusieurs reprises, ont ignoré l'équipage et n'ont pas voulu s'asseoir". L'équipage, dépassé par la violence de la situation, a pris la décision de se dérouter vers l'aéroport de Toulouse-Blagnac où l'appareil s'est posé aux alentours de 21h30.

La même passagère estime que la situation aurait pu être évitée en amont. "Ils n'auraient même pas dû monter dans l'avion, ils buvaient ouvertement du duty free à la salle d'embarquement et pouvaient à peine se tenir debout…"Une fois au sol à Toulouse, les patrouilles de la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) sont montées à bord pour procéder à l'évacuation des fauteurs de trouble, sous les applaudissements des autres voyageurs excédés.

«Une politique de tolérance zéro face aux comportements inacceptables»

Les vidéos de l'intervention montrent une scène confuse. Alors que certains passagers perturbateurs obtempèrent, un homme coiffé d'une casquette refuse de quitter son siège en criant "Non, non, non, non, c'est pas possible", allant jusqu'à se jucher sur son fauteuil avant d'être maîtrisé physiquement. Son fils, assis à côté, a tenté de s'opposer à l'arrestation, assurant que son père n'était pas à l'origine des troubles, avant d'être lui-même expulsé après une altercation avec un autre passager. Au total, six hommes ont été débarqués et remis à la Police aux Frontières (PAF). L'avion a finalement pu redécoller pour Alicante vers 22h15.

Contactée, la compagnie Ryanair a confirmé l'incident dans un communiqué : "Ce vol en provenance de Londres-Luton à destination d'Alicante a été détourné vers Toulouse après que plusieurs passagers aient perturbé le vol. L'équipage a alors sollicité l'intervention de la police". La compagnie low-cost a tenu à rappeler qu'elle "applique une politique de tolérance zéro face aux comportements inacceptables des passagers", précisant que la situation était désormais "entre les mains des autorités françaises".

Cet événement n'est pas un cas isolé. Il s'inscrit dans un contexte d'augmentation des incivilités en vol. En mai dernier, l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) alertait déjà sur "la tendance croissante des incidents de passagers indisciplinés". Un constat partagé par la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) en France, qui souligne la difficulté de la prévention : "Un des enjeux est la détection des comportements PAXI (le terme pour les passagers perturbateurs) le plus en amont possible, certains étant difficilement repérables avant l’embarquement". Face à ce fléau, le patron de Ryanair a déjà proposé de limiter à deux le nombre de consommations alcoolisées par passager dans les bars d'aéroports avant un vol.