Le mardi 13 août 2019 à 13:46
Les images ont fait l'objet de nombreux signalements d'internautes aux enquêteurs de la plateforme Pharos, qui a demandé sur Twitter de ne pas partager cette vidéo. Les séquences proviennent du réseau social Snapchat.
Sur ces images, on aperçoit une jeune fille plonger un petit chat dans l'eau avant de le jeter en l'air. L'animal s'écrase violemment par terre. Dans une seconde scène, cette même adolescente fait tourner le félin en l'air.
[#TousMobilisés] La maltraitance animale est un délit. La personne qui exerce, des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou qui commet un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, encourt 2 ans de prison et 30 000 € d'amende. pic.twitter.com/q3qKDucbWx
— Police nationale (@PoliceNationale) August 12, 2019
La police a annoncé ce lundi qu'une enquête avait été ouverte afin d'identifier l'auteur des faits, tout comme la personne qui a filmé ces scènes.
"La maltraitance animale est un délit. La personne qui exerce, des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou qui commet un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, encourt 2 ans de prison et 30 000 € d'amende", a rappelé la police nationale sur Twitter.
Ce jeudi, la fondation Brigitte Bardot a annoncé qu'elle allait déposer plainte après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant un homme décapiter un coq vivant, avec ses dents.