Le mercredi 23 juillet 2025 à 14:39
Une aviatrice de première classe est décédée ce mardi 22 juillet en Guyane, à Rémire-Montjoly (Guyane), lors d’un entraînement sur le sentier du Rorota.
Lauriane Bègue, affectée à l’escadron de protection de la base aérienne 120 de Cazaux (Gironde), avait rejoint l’escadron de protection 1G.367 de la base aérienne 367 "Capitaine François Massé" dans le cadre d’une mission de courte durée en Guyane. Elle se trouvait dans ce territoire depuis le début du mois de juin. Les faits se sont produits vers 15 heures, lors d’un footing collectif, au niveau du deuxième lac d’un sentier très fréquenté près de Cayenne. L’armée précise que la jeune militaire, âgée d'une vingtaine d'années, a été touchée par la chute d’un arbre.
Selon le communiqué du ministère des Armées, "prise en compte rapidement par les services de secours locaux, l’aviatrice de première classe Lauriane Bègue a malheureusement succombé à ses blessures". Le ministère indique également que la base aérienne 367 est située "au cœur d’un dispositif placé à l’avant-garde de la défense de la France et de ses intérêts dans cette région".
L’armée de l’Air et de l’Espace a la profonde tristesse de vous faire part du décès accidentel de l’aviatrice Lauriane BEGUE en Guyane. Nos pensées vont à sa famille, ses proches et ses frères d'armes. pic.twitter.com/56EEaeePN8
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) July 23, 2025
Ce décès survient quelques mois après celui du sergent Maxence Roger, mort à Mana (Guyane). D’autres militaires ont également perdu la vie dans cette région ces dernières années, notamment dans le cadre des opérations de lutte contre l’orpaillage illégal.