Le dimanche 18 septembre 2022 à 12:48
Une jeune femme de 22 ans a été interpellée à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise) à la suite d'un contrôle ce jeudi. Les policiers ont découvert des éléments inquiétants qui a conduit à son placement en garde à vue dans les locaux de la sous-direction anti-terroriste (SDAT) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a indiqué le parquet national antiterroriste (PNAT) à France 3.
C'est en croisant cette jeune femme portant un voile intégral dans la rue que les policiers ont décidé de procéder à son contrôle d'identité. Sur son téléphone, ils aperçoivent des icônes relatives à la fabrication d'explosifs. Des documents de propagandes islamistes ont également été découverts. La suspecte transportait un cutter dans son emballage, dans son sac à main.
Une perquisition a été menée au domicile de cette jeune femme. Les enquêteurs ont trouvé des mentions manuscrites relatives à la commission d’attentats ainsi que des documents sur les explosifs a précisé le PNAT.
L'enquête permettra de déterminer si cette femme avait un réel projet terroriste, sa nature et quels sont ses éventuels contacts. Cette dernière n'a jamais été poursuivie pour des faits liés au terrorisme par le passé. Le parquet a évoqué une personne fragile psychologiquement. Une garde à vue en matière de terrorisme peut s'étendre jusqu'à 96 heures.