Le mercredi 30 décembre 2020 à 15:20
Les bons réflexes sont souvent primordiaux dans les situations délicates, cet élève gardien de la paix âgé de 27 ans de l'école de Oissel (Seine-Maritime) l'a démontré dimanche soir. Il était au volant de sa voiture avec l'un de ses amis et rentrait chez lui en passant par l'autoroute A15, en direction de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise).
La nuit était déjà tombée et la chaussée était trempée. Soudain, à la hauteur de la sortie de Pierrelaye, le véhicule qui circulait devant lui a brusquement percuté la rambarde centrale puis s'est immobilisé au milieu de la route.
Le futur policier a arrêté sa voiture sur la bande d'urgence qui est large et protégée, pour venir en aide au conducteur. L'automobiliste était sous le choc mais ne semblait pas blessé. Il l'a rapidement extirpé de son véhicule avec l'aide de son ami, pour le ramener jusque derrière le muret, après la bande d'arrêt d'urgence. Le but étant d'éviter un sur-accident aux conséquences désastreuses, d'autant que la vitesse est limitée à 110 km/h sur ce tronçon.
Une automobiliste percute la voiture immobilisée
Pendant que son ami faisait ralentir les autres automobilistes en effectuant des signaux avec sa lampe torche, l'élève policier a prévenu les secours. Malheureusement, quelques instants plus tard, une conductrice a violemment percuté la voiture immobilisée sur la chaussée. Les deux samaritains qui avaient enfilé leur gilet jaune l'ont sortie de sa voiture pour la mettre en sécurité à son tour. Cette dernière, qui est âgé d'une trentaine d'années, était sonnée et choquée mais ne présentait aucune blessure, malgré le violent choc.
Un équipage de la CRS autoroutière est alors arrivé pour sécuriser les lieux, ainsi que les sapeurs-pompiers. Ce double accident de la route a fait seulement des dégâts matériels et l'intervention de l'élève policier et son ami ont permis d'éviter le pire.
"Grâce à vous je m'en sors indemne"
Ces derniers ont ramené la jeune femme à son domicile à la fin de l'intervention. La conductrice rescapée a d'ailleurs tenu à envoyer une lettre de remerciement à ses sauveurs : "Sans vous et votre sang froid, les conséquences de cet accident auraient pu être bien plus dramatiques, c'est vous qui m'avez sorti de ma voiture, vous avez risqué votre vie (...) grâce à vous je m'en sors indemne", a-t-elle écrit. "Comme j'étais choquée et bouleversée ce soir-là, je n'ai pas eu le temps, ni la force de vous dire à quel point je vous suis reconnaissante. (...) Encore une fois merci à vous, je ne l'oublierai jamais".
Un sauvetage décisif pour ce futur policier qui a montré aplomb et détermination, des qualités qui lui seront précieuses pour sa carrière à venir.