Val-d'Oise : Un employé de transport de fonds braqué par deux hommes à Cergy

INFO ACTU17. Un employé d'une société de transport de fonds a été victime d'une tentative de vol à main armée à Cergy (Val-d'Oise) le 30 septembre. Deux malfaiteurs, encagoulés et armés, ont pris la fuite après que l'employé a déclenché une alarme, sans emporter de butin. Des faits similaires sont survenus à Gonesse en juillet.
Val-d'Oise : Un employé de transport de fonds braqué par deux hommes à Cergy
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51 / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 11 octobre 2024 à 21:54

Un employé d'une société de transport de fonds a été victime d'une tentative de vol à main armée à Cergy le 30 septembre dernier, selon les informations d'Actu17. Il était sur le point de recharger le distributeur automatique de billets (DAB) d'une agence de la Société générale, lorsqu'il a été braqué par deux malfaiteurs. Ces derniers ont finalement pris la fuite lorsqu'ils ont découvert que l'employé avait déclenché son alarme.

Il était environ 07h45 ce matin-là lorsque les faits se sont produits. L'employé effectuait sa tournée de plusieurs banques normalement, à bord de son véhicule banalisé. En arrivant dans le quartier de la Préfecture à Cergy, il s'est dirigé vers cette agence de la Société générale, à pied. "Deux malfaiteurs encagoulés et habillés tout en noir ont surgi d'un véhicule utilitaire et l'ont menacé avec une arme de poing, l'obligeant à monter à l'arrière de leur voiture", décrit une source proche de l'enquête.

La victime a prévenu ses agresseurs qu'elle avait déclenché l'alarme interne sur son téléphone professionnel. Pris de court, les deux complices ont décidé de relâcher l'employé, de lui rendre ses affaires, et de prendre rapidement la fuite sans emporter le moindre butin. À l'arrivée des forces de l'ordre, ils avaient déjà disparu. L'employé, sous le choc mais qui n'a pas subi de violences, a été interrogé par les policiers du Service interdépartemental de police judiciaire du Val-d’Oise (SIPJ 95), en charge des investigations.

Un autre employé braqué en juillet à Gonesse, 315 000 euros de butin

Le 9 juillet dernier, un employé de la Brinks a subi une agression similaire dans le même département, à Gonesse, comme l'a révélé Le JDD. Peu avant 10 heures, l'homme faisait lui aussi sa tournée à bord de son véhicule banalisé, lorsqu'il a été braqué par trois malfaiteurs encagoulés, qui l'ont forcé à monter dans leur voiture. La victime a alors été transportée dans un lieu isolé, à une vingtaine de kilomètres, sur la commune de Compans (Seine-et-Marne), une zone rurale. Les agresseurs lui ont dérobé un trousseau de six clefs permettant d'accéder à des DAB.

Les malfaiteurs ont abandonné l'employé sur place puis se sont dirigés dans une banque d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Ils ont ouvert un DAB et ont dérobé 315 000 euros. L'appareil avait été rechargé la veille. Les enquêteurs du SIPJ 95 ont également été chargés de ce dossier et vont étudier les liens vraisemblables entre ces deux affaires.