Le mardi 28 mai 2024 à 12:18
Une fillette de 12 ans a été retrouvée morte au domicile familial à Valence (Drôme) ce lundi matin. Sa mère, blessée, a été conduite à l'hôpital, a appris Actu17. Son pronostic vital n'est pas engagé.
L'alerte a été donnée peu après 10 heures. Les médecins du SAMU ont été prévenus qu'une petite fille était inconsciente et se sont rendus sur place. Il était déjà trop tard pour la sauver. La police a alors été prévenue, tandis que la mère était transportée à l'hôpital de Valence.
Les premières constatations du médecin légiste ont montré que l'enfant, souffrant de troubles du spectre de l'autisme, serait décédée entre le milieu de la nuit et le début de la matinée, indique une source proche de l'affaire. Elle aurait été asphyxiée, d'après les premiers éléments. La mère se serait infligée un coup de couteau. "Elle présentait des traces de lutte au niveau des bras, tout comme sa fille", souligne la même source.
Une enquête a été ouverte et confiée au service local de police judiciaire (SLPJ) de Valence. La mère doit être interrogée par les policiers dans le cadre d'une garde à vue, dès que son état de santé le permettra. La piste d'un infanticide suivi d'une tentative de suicide est étudiée mais les investigations ne font que débuter. Une autopsie doit être pratiquée ce mardi. Sollicité ce mardi matin, le parquet de Valence n'a pas donné suite.