Le samedi 9 avril 2022 à 15:02
Un équipage de police en voiture a demandé au conducteur d'un scooter de s'arrêter pour un contrôle, à Valenton (Val-de-Marne), jeudi soir. Les deux hommes sans casque ont pris la fuite mais l'un d'entre eux a pu être rattrapé. Lors de son interpellation, les forces de l'ordre se sont retrouvées encerclées par plusieurs dizaines d'individus. L'un des agents a été frappé au visage.
L'intervention a débuté, comme souvent, par un refus d'obtempérer. Peu après 19 heures dans la rue du Colonel-Fabien, une patrouille de quatre policiers de la brigade territoriale de contact (BTC) du commissariat de Villeneuve-Saint-Georges a ordonné au conducteur d'un scooter Yamaha de stopper son deux-roues. Ce dernier a accéléré. Le fuyard et son passager prennent alors la direction de Limeil-Brévannes. Les policiers actionnent leur gyrophare et leur sirène deux-tons. Le conducteur se retrouve bloqué un peu plus loin par du mobilier urbain. Voyant que la situation tourne mal, son passager descend et prend la fuite à pied. Deux des policiers se lancent à sa poursuite. Les deux autres fonctionnaires continuent à suivre le conducteur qui a réussi à se faufiler.
Poussés et insultés
Le passager court plusieurs centaines de mètres mais il est rattrapé à hauteur du numéro 40 de la même rue. Il hurle et demande de l'aide pour échapper aux policiers. Plusieurs individus viennent au contact des policiers qui sont poussés et insultés. La tension monte mais l'un des fonctionnaires tient toujours par le bras le suspect pour ne pas qu'il prenne la fuite. L'homme se débat violemment et refuse le contrôle.
Les deux policiers sont alors encerclés par une trentaine d'individus décrit une source policière. L'un des agents reçoit un coup de poing au visage de la part de l'un des individus, qui part en courant. Les deux autres policiers de l'équipage arrivent. Le suspect est interpellé puis rapidement conduit dans la voiture de police pour être ramené au commissariat. Ce dernier, qui serait âgé de 18 ans, a été placé en garde à vue. Le conducteur du scooter a réussi à prendre la fuite. Une enquête a été ouverte.
Une policière rouée de coups en mars
Sur Twitter, le syndicat Alliance Police Nationale dénonce un "troisième fait de violences sur personne dépositaire de l'autorité publique en moins de deux mois" à Valenton. "Et après ? Commune perdue de la République ?", s'interroge l'organisation. Deux semaines plus tôt dans la même commune, deux policiers avaient été violemment agressés par un groupe d'individus lors d'un contrôle. Une policière avait été rouée de coups alors qu'elle était tombée au sol. Dix individus avaient été interpellés et placés en garde à vue. Dix jours d'incapacité totale de travail (ITT) ont été attribués aux victimes.