Le mardi 20 juin 2023 à 11:41
Les restes d'un bébé, qui serait né à terme en 2019, ont été découverts le weekend dernier dans le garage d'une maison de famille, située dans le quartier paisible de Saint-Guen à Vannes (Morbihan). Une femme âgée de 39 ans a été placée en garde à vue et la police judiciaire de Rennes est chargée des investigations rapporte Le Télégramme.
La découverte macabre a été faite samedi soir par le père de famille, un chauffeur routier, père de quatre enfants. Cherchant une souris d'ordinateur dans un carton rangé dans le garage de sa maison, il est tombé sur un sac dissimulé par son épouse. Celle-ci, en tentant d'empêcher son mari d'aller plus loin, a finalement pris le sac et s'est enfermée dans sa chambre. Elle a finalement admis qu'il contenait les restes d'un bébé né à la fin de l'année 2019.
Sous le choc, le père a décidé, dans la nuit de samedi à dimanche, d'enterrer les restes du bébé dans le jardin de leur maison. Mais le lendemain, dépassé par la gravité de la situation, il s'est confié à une amie qui a aussitôt contacté la police. Lorsque les policiers sont arrivées sur les lieux, ils ont récupéré ce sac que le père de famille avait déterré du jardin. Le corps était en état de décomposition avancé.
Dans le voisinage, la mère de famille est décrite comme une personne vivant recluse, en proie à une probable dépression. Les voisins font état d'une maison souvent fermée, et d'un jardin en désordre.
Elle évoque une fausse couche
L'autopsie du bébé a confirmé qu'il s'agissait d'un enfant né à terme indiquent nos confrères. La mère de famille aurait admis avoir été enceinte en 2019, mais aurait fait une fausse couche, d'après ses premières déclarations. Le père de famille, quant à lui, affirme ne pas avoir été au courant de cette grossesse et doute être le père de l'enfant, en raison de l'état de leur relation à cette époque.
L'enquête, qui a été ouverte pour "homicide d’un mineur de moins de quinze ans" et "recel de cadavre", vise notamment à déterminer si l'enfant est né vivant.