Le vendredi 12 janvier 2024 à 22:03
Dans le quartier paisible de La Coudoulière à Saint-Mandrier-sur-Mer (Var), les corps sans vie d'une femme de 56 ans et de son ex-mari de 66 ans ont été retrouvés ce vendredi dans un appartement de la résidence Le Grand Large, avenue Marc-Baron.
D'après les éléments de l'enquête, l'homme se serait introduit jeudi soir dans l'appartement de son ex-épouse, au premier étage, à l'aide d'une échelle, avant d'utiliser une arme à feu pour tuer cette dernière, et de se suicider. Selon une source proche de l'affaire, le sexagénaire a utilisé un fusil. Le procureur de la République a précisé que "le couple était divorcé et séparé depuis plusieurs années". L'homme, déjà déféré au parquet de Toulon en janvier 2023 pour des faits de harcèlement par ex-conjoint, avait été condamné à quatre mois d'emprisonnement avec sursis et deux ans d'interdiction de contact avec la victime, incluant une interdiction de paraître à son domicile.
La victime avait bénéficié d’un téléphone "grave danger" de janvier à juin 2023. Elle avait signalé une rencontre avec son ex-époux en juillet 2023 à Saint-Mandrier, mais il n'avait pas été possible de déterminer si cette rencontre était fortuite ou une violation de l'interdiction de contact. Le casier judiciaire de l'homme mentionnait deux autres condamnations, pour escroquerie et pour conduite malgré invalidation du permis de conduire.
Une enquête pour assassinat a été ouverte et confiée au service de police judiciaire de La Seyne-sur-Mer. Ce féminicide est le deuxième dans le département du Var depuis le début de l'année.