Var : Un homme armé d'un couteau mortellement blessé par le tir d'un gendarme lors d'une intervention

Un gendarme a ouvert le feu au cours d'une intervention au domicile d'un suspect, aux Arcs-sur-Argens (Var), le blessant mortellement. Une enquête a été ouverte et le militaire ayant fait usage de son arme a été placé en garde à vue.
Var : Un homme armé d'un couteau mortellement blessé par le tir d'un gendarme lors d'une intervention
Illustration. (Leitenberger Photography / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le mercredi 21 février 2024 à 23:26

Un homme armé d'un couteau a été mortellement blessé par le tir d'un gendarme, lors d'une intervention au domicile du suspect, aux Arcs-sur-Argens (Var) ce mercredi en fin d'après-midi, indique le procureur de la République de Draguignan, Pierre Couttenier, confirmant une information de Var Matin. Le gendarme qui a ouvert le feu a été placé en garde à vue.

Les militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) sont intervenus chez cet homme à la demande des policiers municipaux, "suite à des faits d’outrage sur personnes dépositaires de l’autorité publique". Les gendarmes se sont rendus sur place, au domicile du suspect "connu pour ses antécédents judiciaires et susceptible de présenter des troubles mentaux".

Le suspect se serait précipité sur les gendarmes

A leur arrivée, les forces de l'ordre ont constaté que cet homme avait jeté sous sa porte "un produit inflammable qui se déversait dans les parties communes de l’immeuble", décrit le magistrat. "Redoutant pour la sécurité des riverains et pour éviter une mise à feu, les gendarmes pénétraient de force dans son domicile". Le suspect se serait alors précipité sur les gendarmes armé d'un couteau. L'un des militaires a fait usage de son arme. Les secours n'ont rien pu faire pour réanimer cet homme.

Une enquête de flagrance du chef "d'homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique" a été ouverte et confiée à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) et la section de recherches (SR) de Marseille. Les enquêteurs de la SR sont chargés de faire la lumière sur le déroulement des faits qui ont conduit à l'intervention des gendarmes. Les hommes de l'IGGN devront quant à eux déterminer si le militaire a bien utilisé son arme de service dans un cadre réglementaire.