Le lundi 5 janvier 2026 à 09:22
Un incendie s'est déclaré dans un box des urgences de l'hôpital de Hyères (Var) dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant la mort d'un homme et l'évacuation de 32 personnes. Les forces de l'ordre et les sapeurs-pompiers ont sécurisé le site, tandis qu'une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du feu et les causes du décès.
Les faits se sont produits peu après 4 heures du matin, lorsqu'un feu a pris dans un box fermé du service des urgences. Selon les premiers éléments, un agent de sécurité et un soignant sont parvenus à maîtriser les flammes à l'aide d'extincteurs avant l'arrivée des sapeurs-pompiers. Ces derniers ont mobilisé d'importants moyens, avec 58 militaires du feu, six engins incendie et une grande échelle. La police municipale et la police nationale se sont également rendues sur place. Le plan blanc a été déclenché par l'hôpital.
Un homme de 76 ans a été retrouvé mort dans son box. Par mesure de sécurité, trente-deux personnes ont été évacuées vers la maternité, à l'abri des fumées, précise Ici. Cinq personnes ont été incommodées, et plusieurs autres ont dû être transférées vers l'hôpital Sainte-Anne à Toulon ou vers Draguignan.
Un précédent incendie en juin dernier
Concernant l'origine du feu, une source proche de l'enquête citée par l'AFP évoque une cause "vraisemblablement liée à une fuite d'oxygène". Toutefois, aucune hypothèse n'est écartée à ce stade. Un précédent incendie s'était déjà produit début juin dans ce même service, détruisant plusieurs boxes et provoquant des intoxications.
Les urgences de Hyères restent fermées. Le procureur de la République de Toulon a annoncé l'ouverture d'une enquête en recherche des causes de la mort afin d'établir précisément la chronologie des faits et déterminer l'origine du départ de feu.