Var : Une enquête administrative visant les policiers ouverte après un féminicide à Sanary-sur-Mer

Un homme de 69 ans a été interpellé ce vendredi, soupçonné du meurtre de sa compagne à Sanary-sur-Mer (Var), alors qu'il était ivre. Parallèlement à l'enquête judiciaire, une enquête administrative a été ouverte pour examiner les conditions de l'intervention des policiers sur place, un peu plus d'une heure avant le drame.
Var : Une enquête administrative visant les policiers ouverte après un féminicide à Sanary-sur-Mer
Illustration. (HJBC / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 3 février 2024 à 18:36

Un homme de 69 ans a été placé en garde à vue ce vendredi après-midi, soupçonné d'avoir poignardé à mort sa compagne de 64 ans, à leur domicile de Sanary-sur-Mer (Var), alors qu'il était en état d'ébriété. Une enquête pour homicide par conjoint a été ouverte. En parallèle, une enquête administrative a également été ouverte. Les policiers étaient intervenus au domicile du couple peu avant le drame, a indiqué le parquet de Toulon.

Il était environ 14h30 vendredi lorsqu'un équipage de police s'est rendu au domicile de ce couple. Sur place, ils constatent "leur état respectif d'alcoolisation et l'existence d'un différend conjugal", indique le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz. La femme aurait déclaré ne pas vouloir déposer plainte. De son côté, le mari remet "spontanément plusieurs armes et munitions" à la police, qu'il détenait illégalement. Ce couple était jusqu'à ce jour inconnu de la justice.

L'homme est immédiatement passé aux aveux

Les forces de l'ordre ont été rappelées vers 16 heures. C'est le frère du suspect qui aurait donné l'alerte. Cette fois, le mari a déclaré "immédiatement avoir tué son épouse avec une arme blanche", précise le magistrat. "Afin de déterminer si les règles d'intervention et de traitement de ce type de situation ont été respectées, une enquête administrative, parallèle à l'enquête judiciaire, a été ordonnée par le directeur interdépartemental de la police", souligne la même source.

Le suspect doit être déféré ce dimanche en vue de sa mise en examen et de l'ouverture d'une information judiciaire.

En 2022, 118 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, selon un bilan du ministère de l'Intérieur.