Le mardi 16 juillet 2024 à 18:29 - MAJ mardi 16 juillet 2024 à 20:53
Un homme de 71 ans a été neutralisé par balles par les gendarmes du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de Carpentras, à Sarrians (Vaucluse), dans la nuit de lundi à mardi. Le suspect était armé d'un fusil. Grièvement blessé, son pronostic vital n'est toutefois pas engagé, indique le parquet de Carpentras, confirmant une information du Dauphiné.
Les forces de l'ordre ont été sollicitées vers 01h50 car un homme "armé d'un fusil déambule dans le centre ville de Sarrians", une commune de 6000 habitants située au nord-ouest de Carpentras. "D’après les premiers éléments de l’enquête, un homme entrerait et sortirait de son domicile avec une arme à feu et aurait alors un comportement menaçant", indique le parquet de Carpentras dans un communiqué "validé en commun avec la compagnie de gendarmerie de Carpentras".
Deux tirs
Un périmètre de sécurité a été installé et les gendarmes du PSIG ont tenté d'entrer en contact avec le septuagénaire. "À 02h38, alors que le dispositif de sécurisation est en place, l'individu se rapprocherait de l'emplacement des gendarmes qui faisant état de leur qualité de gendarmes, adresseraient à l'individu les injonctions de poser son arme au sol", poursuit le parquet. "L'individu n'obtempérait pas et un gendarme de la patrouille faisait usage de son arme de service à deux reprises. Le mis en cause (...) était blessé à la cuisse et au ventre. Il parvenait cependant à se retrancher dans son domicile puis quelques minutes plus tard, finissait par sortir du domicile sans son arme".
Les gendarmes ont apporté les premiers soins au suspect, jusqu'à sa prise en charge par les secours et son évacuation à l'hôpital. "Transporté en urgence absolue au CHU d'Avignon, son pronostic vital n'est pas engagé et il a été opéré puis admis en service de réanimation", ajoute la même source. Le septuagénaire sera interrogé par les enquêteurs lorsque son état de santé le permettra.
La garde à vue du gendarme a été levée
Deux enquêtes ont été ouvertes. La première pour "violences aggravées avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique", qui a été confiée à la brigade de recherches de gendarmerie de Carpentras. La seconde enquête a été ouverte pour "violences aggravées avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique", qui permettra de s'assurer que le gendarme a fait usage de son arme dans un cadre réglementaire de légitime défense. Le militaire a été placé en garde à vue. Une mesure qui a été levée ce mardi après-midi. Les investigations ont été confiées à la Section de recherches (SR) de gendarmerie de Marseille.
"L'exploitation des caméras-piétons des gendarmes engagés sur l'intervention ainsi que les images de vidéoprotection de la commune permettent à ce stade de corroborer le déroulement des faits et d'orienter l'enquête vers un usage des armes du gendarme qui serait justifié par l'état de légitime défense", détaille le communiqué.
"Les investigations menées sur la scène de crime, notamment par la cellule d'identification criminelle d'Avignon, ont permis de saisir au domicile du mis en cause 5 fusils de chasse et une carabine ainsi que plusieurs dizaines de cartouches destinées à la chasse, notamment du calibre 12", ajoute également le parquet.