Vaulx-en-Velin : Un go-fast intercepté, 30,5 kg d'héroïne et de cocaïne saisis, sept hommes interpellés

Sept hommes soupçonnés d'avoir écoulé des kilos d'héroïne et de cocaïne sur un point de deal de Vaulx-en-Velin (Rhône) ont été interpellés après de longs mois d'enquête. Leur trafic leur rapportait près de 20 000 euros par jour selon les enquêteurs. Cinq des suspects ont été incarcérés.
Vaulx-en-Velin : Un go-fast intercepté, 30,5 kg d'héroïne et de cocaïne saisis, sept hommes interpellés
Les policiers ont saisi un peu plus de 30 kg d'héroïne et de cocaïne.
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 3 février 2023 à 00:43 - MAJ vendredi 3 février 2023 à 00:55

C'est ce que les policiers appellent "une belle affaire". Les enquêteurs de la sûreté départementale (SD) du Rhône ont mis fin aux activités d'un groupe de trafiquants de drogue de Vaulx-en-Velin la semaine dernière. Sept hommes âgés de 26 à 30 ans ont été interpellés, un go-fast a été intercepté et une trentaine de kilos d'héroïne et de cocaïne ont été saisis. Une quantité de drogue qui représente près de 1,3 million d'euros à la revente sur le marché illicite. Cinq des suspects ont été placés en détention provisoire, les deux autres ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Les sept hommes sont soupçonnés d'avoir écoulé de nombreux kilos de drogue sur un point de deal situé au 2 chemin des Barques, à Vaulx-en-Velin. Un lieu qui était fréquenté par des consommateurs lyonnais, jusqu'à ceux des départements voisins. Quelques centaines de mètres plus loin, dans un autre immeuble, dix personnes dont cinq enfants ont perdu la vie dans un violent incendie, en décembre dernier.

Les investigations dans ce dossier ont débuté en avril 2022. Les renseignements des agents de la Cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants (CROSS) ont permis de confirmer l'ampleur de ce trafic de drogue et ce point de vente. Deux premiers suspects, soupçonnés d'être à la tête de ce réseau, sont identifiés. Des surveillances techniques et physiques sont menées par les policiers - notamment ceux de la brigade spécialisée de terrain (BST) - afin d'en savoir plus sur le fonctionnement de ces trafiquants. Les cinq autres hommes sont identifiés à leur tour et les enquêteurs parviennent à déterminer que ce point de deal rapporte près de 20 000 euros de chiffre d'affaires par jour, soit 600 000 euros par mois.

L'enquête s'est accélérée la semaine dernière. Les policiers se rendent compte que l'un des véhicules utilisés par l'un des trafiquants - qui purge une peine en semi-liberté - a été récupéré par l'un de ses complices et que ce dernier se dirige vers Rotterdam (Pays-Bas). Deux autres suspects prennent la route vers la même ville, à bord d'un autre véhicule. Les enquêteurs comprennent rapidement qu'un go-fast est sur le point de revenir dans le Rhône, et mettent en place un dispositif pour réaliser un coup de filet.

28,5 kg d'héroïne et de cocaïne dans la voiture

Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier vers 5 heures, les deux voitures sont interceptées sur une aire de repos de l'autoroute A31, à hauteur de la commune de Val-de-Meuse (Haute-Marne). Les trois complices, âgés de 25 et 27 ans pour deux d'entre eux, sont interpellés et placés en garde à vue. Ils revenaient des Pays-Bas et la voiture "porteuse" était bien chargée : les policiers découvrent dans l'habitacle 18 kilos d'héroïne. Un chien spécialisé dans la détection des stupéfiants permet le lendemain matin de saisir 10,5 kilos d'héroïne qui étaient dissimulés dans une portière.

Dans le même temps, les policiers interpellent les trois autres suspects avec l'appui de leurs collègues du RAID. Ils sont placés en garde à vue, tout comme le septième suspect, interpellé dans son centre de semi-liberté. Six d'entre eux étaient déjà connus des services de police. Lors des perquisitions réalisées dans la foulée, les forces de l'ordre mettent la main sur deux kilos supplémentaires d'héroïne et de cocaïne ainsi que sur une arme de poing de calibre 9mm, et des munitions.

«Le plus gros point de deal de l’agglomération lyonnaise»

Les sept auteurs présumés sont confrontés aux nombreux éléments récoltés par les policiers durant leurs auditions, mais auraient nié les faits. Ce mercredi, après 96 heures passées dans les locaux de la SD, les sept hommes ont été déférés devant un juge d'instruction et ont été mis en examen.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est félicité du démantèlement de ce point de deal sur Twitter, ainsi que de cette série d'interpellations : "Bravo aux policiers qui ont démantelé le plus gros point de deal de l’agglomération lyonnaise et rendent la tranquillité qu’ils méritent aux habitants de Vaulx-en-Velin : près de 30kg d’héroïne, de la cocaïne ainsi que des armes saisis".