Vénissieux : 670 kg de cannabis saisis lors d’une livraison surveillée par l'OFAST

Deux hommes ont été interpellés à Vénissieux (Rhône) ce mercredi 16 avril au matin alors qu’ils s’apprêtaient à réceptionner 650 kg de résine de cannabis dissimulés dans un poids lourd en provenance d’Espagne. 46 210 euros en numéraire ont également été saisis. L’opération, menée par l’OFAST sous l’autorité de la JIRS de Lyon, s’inscrit dans une enquête ouverte en février.
Vénissieux : 670 kg de cannabis saisis lors d’une livraison surveillée par l'OFAST
Illustration. (Olivier Dietze/dpa/picture-alliance/MaxPPP)
Par Actu17
Le vendredi 18 avril 2025 à 20:58 - MAJ vendredi 18 avril 2025 à 21:31

Les forces de l’ordre ont intercepté un poids lourd transportant une importante cargaison de cannabis dans la matinée du mercredi 16 avril à Vénissieux (Rhône), au terme d’une enquête menée depuis février.

L’opération a été conduite par les policiers de l’Office antistupéfiants (OFAST) de Grenoble et de Lyon, sous l’autorité de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information d'actuLyon. Les enquêteurs avaient appris qu’une livraison de drogue était prévue dans la nuit de mardi à mercredi dans la zone industrielle de Vénissieux. Un dispositif de surveillance a été mis en place.

Vers 07h30, un poids lourd en provenance d’Espagne a été intercepté au moment où un homme, originaire de Vaulx-en-Velin, venait prendre livraison du chargement. Le conducteur du camion, un ressortissant hollandais domicilié à Lyon, a également été interpellé. Tous deux ont été placés en garde à vue.

La perquisition du véhicule a permis la saisie de 650 kg de résine de cannabis. Les fonctionnaires ont également découvert 20 kg d’herbe de cannabis et 46 210 euros en espèces.

Le parquet a précisé que les deux suspects ont été déférés vendredi matin en vue de l’ouverture d’une information judiciaire. L’enquête est diligentée des chefs de trafic de stupéfiants en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs. Les investigations vont se poursuivre.

Le 13 février dernier, 200 kg de résine de cannabis avaient été saisis lors de l’interception d’un go-fast sur l’A7, au péage de Vienne (Isère), par les hommes de l'OFAST central. Le mois précédent, dans la nuit du 12 au 13 janvier, 300 kg de résine de cannabis avaient été découverts à Sérézin-du-Rhône (Rhône), par l'OFAST de Lyon.