Vénissieux : Un chauffard refuse d'obtempérer et fonce sur les policiers, un agent ouvre le feu

Un conducteur au volant d’un véhicule volé a refusé d’obtempérer à une patrouille de police, ce mercredi soir à Vénissieux (Rhône). Lors de sa fuite, il a foncé sur plusieurs fonctionnaires, provoquant un tir de riposte. L’homme a été interpellé après une course-poursuite jusqu’à Lyon.
Vénissieux : Un chauffard refuse d'obtempérer et fonce sur les policiers, un agent ouvre le feu
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 31 juillet 2025 à 18:54

Un homme au volant d'une voiture signalée volée a refusé d'obtempérer aux policiers ce mercredi soir à Vénissieux (Rhône). Il s'est lancé dans une course-poursuite avec les forces de l'ordre et a fait une sortie de route avant d'être interpellé à la limite de Villeurbanne et de Lyon. Durant sa fuite, le suspect a foncé sur des policiers. L'un a ouvert le feu.

Il était environ 21h15 lorsqu'une patrouille du groupe de sécurité de proximité (GSP) a repéré une Peugeot 3008 signalée comme ayant été volée deux semaines plus tôt, sur le boulevard Ambroise-Croizat à Vénissieux. Le conducteur a refusé de s'arrêter. En redémarrant brutalement, il a manqué de renverser deux policiers. Un troisième policier a tiré un coup de feu au niveau d'un pneu pour protéger ses collègues.

Le suspect est en situation irrégulière en France

Le chauffard n'a pas été blessé et a poursuivi sa course à toute allure, après avoir percuté des véhicules en stationnement. Plus loin, sur la place Jules-Grandclément à Villeurbanne, il a violemment percuté un panneau de signalisation. La Peugeot 3008 étant hors d'état de rouler, il a tenté de prendre la fuite mais a été rattrapé par les fonctionnaires environ un kilomètre plus loin dans la rue de l’Église, dans le 3e arrondissement de Lyon, alors qu'il tentait de se dissimuler dans le jardin d'un pavillon.

Le suspect a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte. Sur Facebook, le syndicat Alliance Police Nationale du Rhône "constate et dénonce une nouvelle fois, un sentiment d’impunité par ce type d’individu, de nationalité algérienne en situation irrégulière sur le territoire".

Une voiture de police percutée lors d'un autre refus d'obtempérer

Plus tard dans la nuit vers 3 heures du matin, les policiers du GSP ont fait face à un nouveau refus d'obtempérer. Un automobiliste qui circulait sur le quai de la pêcherie a refusé de s'arrêter et a accéléré. Dans sa fuite, il a violemment percuté un véhicule de police. Le suspect a finalement été intercepté sur l'avenue Debourg et a été placé en garde à vue. Cet homme est déjà connu des services de police pour plusieurs délits routiers, selon une source proche de l'affaire.