Verdun : Le squelette d'une femme disparue en avril découvert, sa fille et son gendre placés en garde à vue

INFO ACTU17. Le squelette d'une septuagénaire disparue en avril dernier à Thierville-sur-Meuse (Meuse) a été découvert par un chasseur sur les hauteurs de Verdun ce mercredi. Les policiers ont placé en garde à vue la fille et le gendre de la défunte, dans le cadre d'une enquête ouverte pour "homicide volontaire".
Verdun : Le squelette d'une femme disparue en avril découvert, sa fille et son gendre placés en garde à vue
Illustration. (Sergey Novikov / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 31 octobre 2024 à 20:51 - MAJ jeudi 31 octobre 2024 à 23:51

Un squelette humain a été découvert par un chasseur dimanche dans un champ de chaume, dans le quartier de Regret situé sur les hauteurs de Verdun. Les résultats de l'autopsie réalisée ce jeudi, notamment les tests ADN, ont confirmé qu'il s'agissait des restes de Chantal Cattant, une femme de 70 ans disparue mystérieusement le 19 avril dernier à Thierville-sur-Meuse (Meuse), a appris Actu17 de source proche de l'affaire. La fille de la septuagénaire et son compagnon ont été interpellés et placés en garde à vue ce mercredi après-midi selon nos informations, alors que l'enquête a été requalifiée du chef d'homicide volontaire dans ce dossier, la semaine dernière.

Dans cette affaire, un appel à témoins avait été lancé le 25 juin par les policiers "sur instructions du parquet de Verdun". Il était précisé que Chantal Cattant a disparu "depuis le vendredi 19 avril 2024 entre 18h et 22h30 du domicile de sa fille à Thierville-sur-Meuse où elle réside", qu'elle est "atteinte de troubles psychiques" et qu'elle "peut paraître désorientée".

L'enquête requalifiée en «homicide volontaire» la semaine dernière

Les recherches des enquêteurs n'ont rien donné et le parquet de Verdun a décidé, le 24 octobre dernier, de requalifier l'enquête ouverte pour "disparition inquiétante" du chef d'"homicide volontaire". "À ce stade, tous les éléments ne permettent pas d’exclure l’intervention d’un tiers dans cette disparition", avait alors souligné la procureure de la République, Delphine Moncuit. Une perquisition de l'appartement de la fille et du gendre de Chantal Cattant, où elle vivait, a notamment eu lieu le 16 octobre dernier, indique L'Est Républicain. "La veille, la fille s'était accusée du meurtre avant de se rétracter", confie une autre source proche du dossier. "Elle a finalement déclaré avoir fait ça pour faire avancer les recherches qu'elle estimait trop longues".

L'enquête s'est donc accélérée après la découverte des ossements de la septuagénaire par ce chasseur qui a donné l'alerte après être tombé sur un crâne humain. Les policiers ont placé en garde à vue la fille de la victime et son compagnon, vers 16 heures. Sollicité ce jeudi en début de soirée, le parquet de Verdun ne nous a pas répondu. Toujours selon nos informations, le corps de Chantal Cattant aurait été découpé avec une scie. Des analyses médico-légales et des examens anthropologiques sont en cours pour établir les circonstances et les causes précises du décès de cette femme.