Le jeudi 10 octobre 2024 à 19:05
Un adolescent de 17 ans est soupçonné d'avoir poignardé son père à Vigneux-sur-Seine (Essonne). Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche, après une soirée organisée par leur club de rugby. Le jeune homme est visé par une enquête pour tentative de meurtre sur ascendant, indique le parquet d'Évry, confirmant une information du Parisien.
Père et fils étaient présents à une fête où de l'alcool a été consommé. Au cours de la soirée, le père aurait reproché à son fils son comportement vis-à-vis d'une jeune fille, ce qui aurait déclenché une altercation. Alors qu'ils rentraient à leur domicile, la situation s'est envenimée, et les deux hommes ont quitté leur véhicule pour se disputer sur le bord de la route. Le père, fortement alcoolisé, aurait jeté son fils dans un fossé. L'adolescent se serait alors saisi d'un couteau de type Opinel et aurait asséné neuf coups à son père, dont huit au flanc et un au bras.
Plus tard dans la nuit, le père, accompagné de sa compagne, s'est rendu à l'hôpital pour recevoir des soins. Bien que gravement blessé, ses jours n’étaient pas en danger, aucun organe vital n'ayant été touché. Dans un premier temps, le couple a fourni aux soignants une version erronée des faits, évoquant une altercation avec un groupe d'individus sur la route. Le lendemain, la compagne de la victime a finalement révélé aux policiers que leur fils était bien l'auteur des coups de couteau.
Il passe aux aveux
Le jeune homme a été placé en garde à vue au commissariat de Montgeron. Durant ses auditions, il a reconnu les faits, expliquant son geste par une montée de colère exacerbée par l'alcool consommé durant la soirée. Quant à son père, il est sorti de l'hôpital avec une incapacité totale de travail (ITT) évaluée à cinq jours.
Le suspect devait être présenté à un juge d'instruction du tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes ce mercredi. Une information judiciaire pour "tentative d’homicide sur ascendant" a été ouverte par le parquet. Le placement en détention provisoire de l'adolescent a été requis par le parquet.