Villeneuve-d'Ascq : Une femme violée lors du cambriolage de son domicile en pleine nuit, un suspect écroué

Une femme et son fils de 13 ans ont été pris pour cible dans leur logement de Villeneuve-d'Ascq (Nord), où trois hommes ont fait irruption en pleine nuit. La mère de famille a subi un viol durant les faits. Un jeune homme de 22 ans a été mis en examen et écroué.
Villeneuve-d'Ascq : Une femme violée lors du cambriolage de son domicile en pleine nuit, un suspect écroué
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le mardi 13 janvier 2026 à 23:14

Une mère de famille et son fils de 13 ans ont été victimes d'un cambriolage particulièrement violent en pleine nuit, dans le quartier d'Ascq à Villeneuve-d'Ascq (Nord). Trois hommes se sont introduits dans leur habitation. De nombreux objets de valeur ont été dérobés et la mère a subi un viol. Un suspect âgé de 22 ans a été interpellé avant d'être mis en examen et placé en détention provisoire, selon une source judiciaire. L'enquête est menée par le Service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) de Lille.

Dans la nuit du 7 au 8 janvier dernier, trois hommes ont pénétré par effraction dans la maison où se trouvaient la mère et son fils. Les malfaiteurs ont menacé les victimes et l'un d'eux a agressé la mère de famille dans une pièce, alors que l'adolescent se trouvait dans une autre. Les voleurs ont emporté des bijoux, de la maroquinerie et d'autres objets de valeur, pour un montant estimé à 80 000 euros, selon une source proche de l'affaire. Le butin a néanmoins été retrouvé par les enquêteurs.

Les agresseurs font une sortie de route durant leur fuite

L'alerte a été donnée par des voisins ayant entendu du bruit dans la rue. Les agresseurs ont tenté de voler la voiture de la victime, en vain. Un équipage de police secours est arrivé alors que les suspects prenaient la fuite à bord d'une voiture. Dans leur course, ils ont abandonné plusieurs effets et perdu le contrôle de leur véhicule qui a terminé dans un champ. L'un des suspects a alors été interpellé.

Dans le même temps, la mère de famille, en état de choc, a été prise en charge par les secours et transportée à l'hôpital.

Le suspect, âgé de 22 ans, a été placé en garde à vue. Selon le parquet de Lille, il "correspondait à la description donnée par la victime". Le 11 janvier, une information judiciaire a été ouverte des chefs de "vol en bande organisée", "viol commis sous la menace d'une arme" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime". Le jeune homme a été mis en examen et placé en détention provisoire. Les deux autres suspects sont recherchés par les enquêteurs.