Villiers-sur-Marne : Un jeune homme grièvement blessé après une intervention du GPIS qui a viré à l'émeute

Une intervention des agents du Groupement parisien inter-bailleurs de surveillance (GPIS) a viré à l'émeute à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) dans la nuit de jeudi à vendredi. Un jeune homme a été grièvement blessé et quatre agents du GPIS ont été placés en garde à vue. La police judiciaire est saisie.
Villiers-sur-Marne : Un jeune homme grièvement blessé après une intervention du GPIS qui a viré à l'émeute
Les agents du GPIS sont intervenus dans la cité des Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne, dans la nuit de jeudi à vendredi. (captures écran vidéo / DR)
Par Actu17
Le vendredi 26 juillet 2024 à 16:52

Quatre agents du Groupement parisien inter-bailleurs de surveillance (GPIS) ont été placés en garde à vue à la suite d'une intervention qui a dégénéré et viré à l'émeute dans la cité des Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), dans la nuit de jeudi à vendredi, indique le parquet de Créteil, confirmant une information du Parisien. Un jeune homme a été grièvement blessé et conduit par le SAMU à l'hôpital d'Instruction des Armées Begin à Saint-Mandé (Val-de-Marne) alors qu'il se trouvait dans un état grave et dans le coma. Le parquet indique ce vendredi que "son pronostic vital ne serait plus engagé".

De nombreuses zones d'ombres entourent encore le déroulement des faits, qui ont débuté vers minuit dans la rue Frédéric-Passy. Selon les premiers éléments recoupés de différentes sources, les agents du GPIS, un service de surveillance pour les locataires du parc social parisien, auraient été pris à partie dans la cité des Hautes-Noues. Le parquet de Créteil indique "les personnels du GPIS auraient été pris à partie par un groupe d’individus et victimes d’outrages et de menaces", ajoutant que "dans des circonstances à déterminer, l’un de ces individus a été blessé puis conduit à l’hôpital Bégin".

Plusieurs vidéos amateurs ont été publiées sur les réseaux sociaux. On aperçoit sur ces images les agents du GPIS qui tentent manifestement de maîtriser deux jeunes hommes. L'un des agents leur donne des coups de pied, semble-t-il pour les faire tomber. L'un des deux hommes est amené brutalement au sol. Sur d'autres images, il est possible de voir un agent du GPIS qui marche en portant sur son épaule un jeune homme inconscient. Il s'agit vraisemblablement du jeune homme gravement blessé. Un second jeune homme à proximité a été arrêté et menotté. Une troisième vidéo montre un agent du GPIS esseulé qui est encerclé et agressé par une dizaine de personnes. Il parvient à prendre la fuite.

Les policiers visés par des jets de projectiles

Une source policière précise que les policiers sont intervenus peu après minuit dans la cité des Hautes-Noues, après un appel des agents du GPIS qui étaient en difficulté. À leur arrivée, les forces de l'ordre ont été agressées par une trentaine de personnes et ont essuyé de nombreux jets de projectiles divers, ajoute la même source. Six grenades lacrymogènes ainsi que quatre tirs de lanceurs de balle de défense (LBD) ont été nécessaires pour disperser les auteurs. Un policier a été blessé à une main durant l'intervention.

"Quatre agents du GPIS ont été par la suite interpellés et placés en garde à vue par les forces de l’ordre pour violences volontaires en réunion par personne chargée d’une mission de service public suivies d’ITT supérieure à 8 jours", souligne le parquet, qui a chargé le Service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94) des investigations. L'enquête permettra de retracer le déroulement des faits et de déterminer les responsabilités de chacun.