Viol et tentatives de viol dans un parc à Choisy-le-Roi : un jeune homme mis en examen

INFO ACTU17. Un jeune homme de 18 ans a été interpellé vendredi à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), soupçonné d'un viol ainsi que d'une tentative de viol et d'une agression sexuelle survenues dans le parc interdépartemental des sports et loisirs. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Viol et tentatives de viol dans un parc à Choisy-le-Roi : un jeune homme mis en examen
Illustration. (Antonin Albert / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 29 avril 2025 à 14:46 - MAJ mardi 29 avril 2025 à 16:32

Un jeune homme de 18 ans a été interpellé vendredi dernier dans la soirée, dans le parc interdépartemental des sports et loisirs de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), où il est soupçonné d'avoir violé une jeune femme peu avant. Ce ressortissant guinéen est également soupçonné d'une tentative de viol et d'une agression sexuelle sur deux autres jeunes femmes, dans le même parc, les 13 et 17 avril derniers, selon les informations d'Actu17. Le suspect a été déféré dimanche et a été mis en examen.

L'affaire a débuté par l'agression sexuelle d'une femme le dimanche 13 avril vers 21h30, dans le parc interdépartemental. L'auteur a finalement pris la fuite et la victime a déposé plainte. Quatre jours plus tard, une adolescente de 16 ans a subi une tentative de viol vers 20 heures, au même endroit.

Les victimes agressées par derrière

Les policiers font alors rapidement le lien entre les deux affaires : la description de l'agresseur est la même dans les deux cas, et ce dernier a utilisé le même mode opératoire. Les deux victimes étaient seules au moment des faits et ont été agressées par derrière. "L'auteur leur a mis la main sur la bouche pour les empêcher de crier, et a tenté de les déshabiller pour abuser d'elles sexuellement", expose une source proche de l'enquête.

Les investigations ont alors été confiées aux policiers du service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94). Ces derniers ont mis en place un dispositif dans le parc pour coincer l'agresseur au plus vite. Pendant plusieurs jours, les forces de l'ordre en civil sont restées sur les lieux, dans le but d'interpeller l'agresseur en flagrant délit. Vendredi vers 19 heures, les policiers de la PJ ont appris qu'une femme venait de subir un viol, au même endroit. Les recherches sur place des fonctionnaires ont permis d'interpeller l'auteur présumé peu après, vers 20h45. Celui-ci a été immédiatement placé en garde à vue. Il était jusqu'ici inconnu des services de police.

"Son ADN correspondait à l’ADN relevé sur l’une des victimes. Au cours de la garde à vue, l’homme reconnaissait globalement les faits", indique le parquet de Créteil.

«Il ne portait pas de sous-vêtement»

Vendredi, lorsqu'il a été interpellé, les enquêteurs ont constaté que sa tenue vestimentaire correspondait à celle décrite par les deux autres victimes. "Il ne portait pas de sous-vêtement", souligne la même source. La situation administrative du jeune majeur n'est pas connue. Il était titulaire d'un document de circulation pour étranger mineur (DCEM), délivré à Créteil, jusqu'à sa majorité atteinte en février dernier.

"Aux termes du premier examen psychiatrique, il est considéré comme pénalement responsable à ce stade de la procédure", ajoute le parquet.

Déféré dimanche à la fin de sa garde à vue, une information judiciaire a été ouverte et le suspect a été mis en examen pour viol et tentative de viol, avant d'être placé en détention provisoire par un juge des libertés et de la détention (JLD). "Les investigations se poursuivent, notamment afin de déterminer si cet homme a pu commettre d'autres faits", souligne notre source.