Le vendredi 18 octobre 2024 à 13:27 - MAJ vendredi 18 octobre 2024 à 17:49
Mise à jour 17h30 : Quelques heures après la publication de notre article, le parquet de Bobigny indique à Actu17 qu'"en audition, le mineur a indiqué qu’un des animateurs lui avait fait mal en lui faisant un tatouage sur le bras". "La plainte a été retirée. L’animateur sera entendu prochainement", précise la même source.
Dans un communiqué transmis à Actu17 à 16h45, la mairie de Montreuil "dément tout fait d'agression à caractère sexuel sur mineur dans l'un de ses établissements scolaires", mais confirme l'existence "d'un dépôt de plainte d'une famille" qui a finalement été retirée. "Dans un premier temps, le commissariat de Montreuil ayant rapidement confirmé le dépôt de plainte de la famille sans autre précision de motifs ou de personne concernée, décision a été prise d'affecter l'animateur dans un service sans contact avec les enfants", précise la mairie par l'intermédiaire de son attaché de presse. "Quelques heures plus tard, la police nationale a rappelé la Ville de Montreuil pour : l'informer du retrait de plainte de la famille, lui signifier que la procédure pour suspension de l'animateur évoqué n'était plus nécessaire, lui délivrer des éléments matériels irréfutables prouvant l'invention de la supposée agression".
Article initial : Une mère de famille a alerté la police mardi soir après avoir découvert que son petit garçon de 4 ans avait manifestement subi un viol à son école maternelle de Montreuil (Seine-Saint-Denis) quelques heures plus tôt, a appris Actu17. Le parquet de Bobigny indique qu'une enquête pour viol sur mineur de 15 ans a été ouverte.
Selon les premiers éléments, les faits présumés se sont déroulés en fin d'après-midi alors que l'enfant se trouvait à la garderie de l'école maternelle Jean-Jaurès. "Il a indiqué à sa mère qu'il jouait avec ses camarades et qu'il était caché dans une maisonnette, lorsqu'un adulte aurait baissé son pantalon pour s'en prendre à lui", détaille une source proche de l'affaire.
Sa mère aurait constaté que son fils présentait des traces de sang, durant son bain, en début de soirée. Elle a alors alerté la police après avoir questionné son fils. L'enfant et sa mère se sont rendus à l'hôpital Jean-Verdier à Bondy, où des examens ont été réalisés.
Les investigations ont été confiées à la brigade des mineurs de la sûreté territoriale de la Seine-Saint-Denis (ST 93). Sollicité, l'académie de Créteil n'a pas donné suite dans l'immédiat.