Violences en Seine-Saint-Denis : 13 policiers blessés durant le week-end, à Sevran et Aulnay notamment

Le long week-end de Pâques a été le théâtre de multiples agressions envers les policiers dans le département de la Seine-Saint-Denis, au cours d'interventions et lors de violences urbaines. Treize policiers ont été blessés et huit véhicules de police ont été dégradés au total.
Violences en Seine-Saint-Denis : 13 policiers blessés durant le week-end, à Sevran et Aulnay notamment
Les policiers ont été agressés à plusieurs reprises en Seine-Saint-Denis durant le week-end. (capture écran / DR)
Par Actu17
Le mardi 19 avril 2022 à 14:50

Les policiers ont de nouveau été violemment pris à partie dans la Seine-Saint-Denis notamment à Sevran et à Aulnay-sous-Bois, ce lundi. Deux agents ont été blessés et des véhicules de police ont été dégradés.

Peu après 17 heures à Aulnay-sous-Bois, un homme qui circulait sur une motocross a refusé de s'arrêter lorsque les policiers lui ont ordonné. Une course-poursuite a débuté et du renfort a été demandé. Le fuyard s'est dirigé dans le quartier des Beaudottes à Sevran. Les policiers ont été pris pour cible par plusieurs dizaines d'individus dans l'allée de La Pérouse. Ils ont été visés par des jets de projectiles. Des images amateurs ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Deux policiers de la compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI 93) ont été blessés durant cette intervention et un homme a été interpellé.

Les policiers ont aussi été agressés ailleurs dans le département, à plusieurs autres reprises, notamment à Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois ou à Noisy-le-Sec.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des violences urbaines ont éclaté à Aulnay-sous-Bois comme nous l'avons longuement raconté. Les policiers, visés par des tirs de mortiers d'artifice et des jets de projectiles, ont répliqué par près de 200 grenades lacrymogènes et tirs de lanceurs de balle de défense (LBD) pour disperser les très nombreux assaillants.

250 policiers manquants

Au cours du week-end, treize policiers ont été blessés et neuf voitures ont été dégradées. Gregory Goupil, secrétaire régional du syndicat Alliance Police Nationale, affirme sur Twitter qu'il manque 250 policiers dans le département.

«Il faut des moyens, les moyens d'occuper en permanence le terrain»

"Je dénonce avec la plus grande fermeté les violences qui ont lieu depuis 15 jours maintenant", réagit Erwan Guermeur, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO de la Seine-Saint-Denis.

"Il faut des moyens. Les moyens d'occuper en permanence le terrain. Et ça, ça passe par un renfort d'effectifs locaux. Cela nous permettra d'occuper l'ensemble du territoire d'Aulnay-sous-Bois et Sevran. Il faut aussi une réponse pénale ferme sans quoi, le sentiment d'impunité ne cessera de perdurer chez ceux qui, tous les jours, défient les représentants de l'État de droit, que sont les fonctionnaires de police. La réponse à ces attaques doit être ferme et sans concession", insiste le syndicaliste.