Violences, poubelles incendiées et policiers agressés devant le lycée polyvalent à Cachan

Violences et dégradations ce mardi matin aux abords du lycée polyvalent à Cachan (Val-de-Marne). Des dizaines d'élèves ont affronté les forces de l'ordre et incendié des conteneurs poubelles. Au moins un suspect a été interpellé.
Violences, poubelles incendiées et policiers agressés devant le lycée polyvalent à Cachan
Violences et dégradations ce mardi matin devant le lycée polyvalent à Cachan. (@Back2BackHere / DR)
Par La Rédaction
Le mardi 5 mars 2024 à 12:32 - MAJ mardi 5 mars 2024 à 13:47

Incendie, dégradations et policiers agressés, ce mardi matin devant le lycée polyvalent à Cachan (Val-de-Marne). Plusieurs dizaines de jeunes individus - certains au visage dissimulé - ont bloqué l'établissement scolaire dès 07h15 a appris Actu17 de sources policières.

Des conteneurs poubelles ont été incendiés aux entrées du lycée et une voiture de la mairie a été retournée par des lycéens. Selon Reda Belhaj, porte-parole du syndicat Unité SGP Police FO en Île-de-France, les forces de l'ordre ont été visées par des jets de cocktails Molotov et de projectiles.

Une interpellation et au moins deux policiers blessés

Un important dispositif de police a été déployé sur les lieux. Les policiers locaux, plusieurs équipages de brigades anticriminalité (BAC) ainsi des compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI) du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine se sont rendus sur les lieux. Au moins un suspect a été interpellé et au moins deux policiers blessés durant cette opération de maintien de l'ordre. L'un des fonctionnaires souffre d'une fracture à un bras comme le montre Reda Belhaj, sur le réseau social X.

Des images amateurs montrant les violences ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

Les élèves dénoncent des locaux insalubres

Tout aurait débuté par "un blocus" des étudiants de ce lycée, qui dénonce des conditions de vie très précaires dans l'établissement, et notamment des locaux insalubres. Une élève, interrogée par BFMTV, dénonce notamment la présence de rats et l'absence de chauffage l'hiver.

La situation aurait ensuite dégénéré avec des dégradations et des violences envers les policiers durant plusieurs heures. Le calme est revenu vers 10h30. Le rectorat a indiqué que les cours se déroulent normalement ce mardi, malgré les violents incidents.

Sur le réseau social X, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse a condamné "les violences devant le lycée de Cachan et les dégradations qui ont été commises". Elle annonce que la région "porte plainte". "Une brigade régionale de sécurité va être déployée pour ramener la sérénité sur le site", précise Valérie Pécresse.