Le mardi 7 novembre 2023 à 16:49
Une femme de 51 ans et son bébé de trois mois, qui se trouvaient à bord de sa voiture avec une amie de 24 ans, ont été agressés à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) ce lundi soir, suite à une altercation liée à un refus de priorité, rapporte BFM Marseille. Un suspect a été interpellé dans la soirée puis placé en garde à vue.
Les faits se sont produits peu avant 18 heures au niveau d'un rond-point sur l'avenue Denis-Padovani, une zone commerciale. La quinquagénaire, qui était au volant de sa voiture de marque Citroën, a expliqué aux policiers qu'un différend routier avait dégénéré avec une autre conductrice, au volant d'une Renault Clio, à hauteur du magasin Ikéa. Les deux femmes sont descendues de leur voiture et en sont venues aux mains.
Cinq jours d'ITT chacune
La conductrice de la Clio aurait alors contacté son compagnon, qui est rapidement arrivé sur place. L'homme aurait frappé la quinquagénaire au niveau du visage, et aurait agressé l'amie qui l'accompagnait. La mère de famille affirme que son agresseur s'est aussi introduit dans sa voiture pour secouer le siège sur lequel se trouvait son bébé, tout en dégradant sa voiture. Il aurait également jeté par terre les courses qui se trouvaient dans le coffre de la Citroën, et aurait volé de l'argent liquide. Les suspects ont pris la fuite avant l'arrivée des forces de l'ordre.
La mère de famille et son amie ont été prises en charge à la clinique de Marignane. Elles se sont vu attribuer cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT) chacune, selon nos informations. Le bébé n'a pas été blessé.
Il affirme avoir été attaqué par des inconnus
Les policiers n'ont pas mis longtemps à retrouver la trace de l'agresseur présumé, qui est âgé de 43 ans. Vers 21h15, ils ont été appelés pour une bagarre durant laquelle un coup de feu aurait été tiré, au niveau de l'impasse de Belgique. Sur place, les forces de l'ordre sont tombées sur un homme qui conduisait une Renault Clio. Il leur a expliqué qu'il était en chemin pour se rendre au commissariat de Marignane, pour déposer une plainte suite à un différend routier qui a dégénéré plus tôt dans la soirée. Il s'agissait en fait de l'altercation qui a donné lieu à l'agression de la mère de famille.
Le suspect a assuré avoir été attaqué par des hommes à bord de plusieurs véhicules, qui lui ont barré la route. Deux agresseurs munis d'arme blanche l'auraient alors menacé, avant de dégrader sa voiture. "Il affirme avoir tenté de fuir pour échapper à ses agresseurs, et que l'un d'entre eux aurait ouvert le feu, brisant l'une des vitres de sa Clio", décrit une source proche de l'affaire. Le suspect a été conduit au commissariat, où sa garde à vue lui a été notifiée.
La suite des investigations devrait permettre d'éclaircir les circonstances des deux faits. Le commissariat de Vitrolles est en charge de l'enquête.