Le samedi 8 novembre 2025 à 16:57
Une femme de 81 ans a été tuée de onze coups de couteau à Voiron (Isère) pour 350 euros. Le suspect, un homme de 48 ans, a été mis en examen pour homicide volontaire sur personne vulnérable. Le corps de Raymonde Alex a été découvert le 28 octobre dans son appartement de la rue Sermorens par une amie âgée de 51 ans. Christophe G. a reconnu avoir tué l’octogénaire avant de lui voler sa carte bancaire, son téléphone et ses clés.
Le procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux, a indiqué que "la carte bancaire de cette dame est utilisée mais pas par la victime, pour des achats de denrées alimentaires, des réservations de billets de train ou encore le paiement d'une nuit d'hôtel". Les enquêteurs ont rapidement retracé la piste du quadragénaire grâce à ces opérations, réalisées "dès le dimanche 26 octobre", date estimée de la mort. Le parquet a précisé que l’enquête allait "permettre sur certains d'entre eux d'obtenir des vidéos de commerces qui vont permettre de visualiser qui est l'utilisateur de la carte bancaire".
Quatre coups de couteau mortels, principalement au thorax
L’autopsie a révélé que Raymonde Alex avait reçu onze coups de couteau, dont quatre mortels, principalement au thorax. Aucune trace de violences sexuelles ni de plaies de défense n’a été relevée. Deux témoins du voisinage avaient initialement affirmé avoir vu la victime le lundi 27 octobre, mais ces déclarations se sont révélées erronées. "Elles étaient formelles mais elles se sont trompées, c’est aujourd’hui une évidence", a précisé Étienne Manteaux.
Christophe G., sans emploi et sans ressources, ancien ambulancier déjà condamné pour violences, avait rencontré au printemps dernier la meilleure amie de la victime sur un site de rencontres. Cette femme, qui a découvert le corps, a été un temps soupçonnée avant d’être mise hors de cause. "La possible complicité de cette amie a été totalement écartée", a affirmé le procureur. "Elle a elle-même été victime de vol de la part de cet homme qu’elle voyait assez peu, avec lequel elle n’a jamais cohabité et dont elle a découvert qu’il lui avait menti sur sa vie. Il lui avait fait croire qu’il travaillait en tant qu’ambulancier alors qu’il était sans emploi depuis des mois et sans domicile fixe".
Il cherchait de l'argent pour l’anniversaire de sa compagne
Placée en garde à vue, Christophe G. a reconnu les faits. Selon Étienne Manteaux, il a formulé "des aveux circonstanciés et corroborés par des éléments d’enquête vérifiés". Le suspect a expliqué être venu à Voiron ce dimanche 26 octobre pour "organiser un repas" à l’occasion de l’anniversaire de sa compagne, sans argent. Il s’est alors rendu chez Raymonde Alex pour lui demander de l’aide. "Elle l’a fait entrer, ils ont bu un café mais il n’a pas trouvé le courage de lui demander de l’argent. Il affirme qu’il n’a rien prémédité mais qu’au moment de lui dire au revoir, il l’a frappée avec le couteau qu’il dit avoir toujours sur lui. Couteau qu’il a ensuite lavé dans l’évier avant de le remettre dans sa poche et de s’enfuir avec les moyens de paiement, les clés et le téléphone de sa victime, dont il s’est ensuite débarrassé". L’ADN du suspect a été retrouvé sur le mitigeur du robinet.
Le procureur a souligné "le décalage absolu entre l’extrême gravité des faits et le peu d’achats qu’il a fait avec la carte bancaire de la victime, estimés à 350 euros". Il a ajouté qu’il était encore "trop tôt" pour déterminer le profil psychologique du mis en cause, tout en évoquant une "forme de froideur affective".
«Une femme extrêmement gentille»
Présenté au juge d’instruction, Christophe G. a été mis en examen pour "vol" et "homicide volontaire sur personne vulnérable". Il a été présenté à un juge des libertés et de la détention (JLD) pour statuer sur un éventuel placement en détention provisoire. Étienne Manteaux a précisé que Raymonde Alex, "que tout le monde surnommait affectueusement 'Galinette' et qui était décrite par tous comme une femme extrêmement gentille, mesurait 1,46 mètre et pesait 33 kilos".