Le vendredi 13 septembre 2024 à 20:25
Un homme de 23 ans au volant d'une voiture qu'il venait de voler avec violences, dans le XIIIe arrondissement de Paris, a été interpellé ce jeudi soir après un refus d'obtempérer et une course-poursuite d'une quarantaine de kilomètres, qui s'est terminée à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), a appris Actu17.
Il était environ 22h30 lorsqu'un automobiliste et son passager qui se trouvaient à proximité de la gare d'Austerlitz, ont été agressés par un homme qui les a frappés et menacés avec un tournevis, avant de les forcer à sortir de leur voiture de marque Skoda. L'agresseur prend la fuite au volant du véhicule. Les victimes appellent le "17" et donnent l'alerte, mais, sous le choc, sont dans l'incapacité de donner l'immatriculation de la voiture.
Quelques minutes plus tard, des policiers en patrouille repèrent un chauffard qui roule à pleine vitesse sur le périphérique au niveau de la porte de Bercy. Ils décident de procéder à son contrôle mais le conducteur refuse de s'arrêter et accélère. Une course-poursuite démarre et l'alerte est donnée sur les ondes police. Le suspect remonte le périphérique extérieur et s'engage sur l'autoroute A1 au niveau de la porte de la Chapelle. Il prend ensuite l'A86 et redescend vers le sud, puis continue sur l'A4.
Plusieurs autres équipages de police se sont rapprochés. Le chauffard finit par être coincé par les forces de l'ordre sur le quai Gallieni, à Champigny-sur-Marne. "Les policiers ont rapidement fait le lien entre cette course-poursuite et le vol de la voiture peu avant", indique une source proche de l'affaire. Le jeune homme, qui serait inconnu des services de police, a été placé en garde à vue au commissariat du XIIIe arrondissement, qui a été chargé des investigations.