Le mardi 1 avril 2025 à 12:33
Un homme et une femme âgés de plus de 70 ans ont été sauvagement tués lundi après-midi à Xertigny, au sud d'Épinal (Vosges), dans une ruelle isolée à proximité du viaduc ferroviaire, au lieu-dit le Haut de la Gare. Le parquet d'Épinal a ouvert une enquête pour meurtre, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de Vosges Matin.
Les faits se sont produits aux abords immédiats d’une habitation située en contrebas d’une côte, dans un secteur résidentiel très peu fréquenté. Les victimes ont été retrouvées sur la voie publique, dans l'après-midi. Les secours n'ont rien pu faire pour les réanimer. Les gendarmes ont découvert des pierres ensanglantées à proximité, d'après la même source. Elles ont manifestement servi à frapper les victimes.
Le meurtrier présumé a été interpellé peu après les faits par les gendarmes, puis placé en garde à vue. Le profil du suspect reste encore flou à ce stade. "Ce suspect n’est absolument pas connu localement. On ne sait pas comment il est arrivé là", a encore déclaré cette source.
D'importants moyens déployés
En raison de la gravité des faits, les investigations ont mobilisé d’importants moyens. Les militaires de la communauté de brigades de Xertigny et du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Remiremont ont sécurisé les abords, tandis que les gendarmes de la brigade de recherches de Remiremont, ceux de la section de recherches de Nancy, ainsi que les techniciens en identification criminelle ont mené les premiers actes d’enquête et les prélèvements sur les lieux du crime.
Le substitut du procureur s’est rendu sur place en fin d’après-midi. Le procureur de la République Frédéric Nahon a confirmé qu’"une enquête, pour double meurtre, [était] ouverte". Il a ajouté qu’il "communiquerait sur cette affaire, un peu plus tard dans la semaine".
Les circonstances de ce double meurtre et les motivations du suspect devront être déterminées par les investigations.