Le jeudi 21 novembre 2024 à 20:08
Un homme de 71 ans, soupçonné d’avoir tué par balles un commercial de 34 ans mercredi à Chavelot (Vosges), a été placé en garde à vue. Le parquet d’Épinal a requis sa mise en examen pour meurtre ainsi que son placement en détention provisoire, a confirmé le procureur de la République, Frédéric Nahon.
Les faits se sont produits mercredi en fin de matinée. Alertés par un témoin, les gendarmes sont intervenus au domicile d’un septuagénaire, situé dans cette commune de 1300 habitants. Dans l’entrée de la maison, les enquêteurs ont découvert un homme grièvement blessé. La victime, dirigeant d’une société spécialisée dans les constructions de maison et les travaux immobiliers, est décédée sur place. Selon le parquet, "les premières constatations révélaient la présence de deux plaies, localisées dans le dos, compatibles avec deux tirs par balle".
Le mis en cause, qui partage son domicile avec son frère, est inconnu de la justice et ne présentait pas d’alcoolémie au moment des faits. Lors de sa garde à vue, il a refusé de répondre aux questions des enquêteurs. Une perquisition effectuée à son domicile a permis de saisir "plusieurs armes de chasse", a indiqué Frédéric Nahon dans un communiqué. Une autopsie du corps de la victime doit être pratiquée ce vendredi à l’institut médico-légal (IML) de Nancy afin d’éclaircir les circonstances exactes de sa mort. Le parquet a également précisé que "les investigations se poursuivent afin de préciser le déroulement des faits et les relations antérieures, de type commercial, entre le mis en cause et la victime, notamment sur de précédentes visites".
La victime effectuait un démarchage au moment où elle a été tuée
L’enquête, ouverte pour meurtre, a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Remiremont. La victime, originaire de Haute-Marne, effectuait du démarchage au moment des faits. Elle s’était présentée au domicile des deux frères avant d’être mortellement touchée par balles.
Le parquet insiste sur la nécessité de poursuivre les investigations afin d’éclaircir tout lien antérieur entre la victime et le suspect. Le mis en cause, quant à lui, doit être présenté à un juge d’instruction en vue de sa mise en examen.