Le jeudi 4 avril 2024 à 22:12
Un nouveau signalement a suscité l'intérêt des enquêteurs dans l'affaire de la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, principal suspect dans le meurtre de sa femme et de ses quatre enfants à Nantes en 2011. Une femme, ayant cru l'apercevoir à Montferrand-le-Château (Doubs) au sein de la communauté des sœurs de Béthanie, a fait un signalement, ce qui a mené à l'ouverture d'une enquête confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Besançon, a indiqué le parquet à L'Est Républicain.
Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a précisé les circonstances de ce signalement : "Une femme pense avoir vu Xavier Dupont de Ligonnès à Montferrand-le-Château, au sein de la communauté des sœurs de Béthanie. Elle n’est pas formelle mais pense l’avoir reconnu". Malgré les vérifications approfondies, "les enquêteurs ont retrouvé des personnes qui étaient présentes ce jour-là et ont procédé à de nombreuses auditions. Aucune autre personne n’est venue corroborer ce témoignage".
L'ordre des sœurs de Béthanie, connu pour son engagement envers la réinsertion des femmes après la prison, a attiré l'attention des enquêteurs. Un gobelet trouvé sur les lieux a été prélevé pour analyse ADN. "Ils ont retrouvé divers objets dont un gobelet. Il a été prélevé afin d’être analysé", a indiqué Étienne Manteaux. Les résultats de ces analyses pourraient être comparés aux données ADN existantes, avec l'accord du juge d'instruction de Nantes.
«On ne peut pas exclure formellement qu’il ne s’agisse pas de Dupont de Ligonnès»
Étienne Manteaux a souligné l'incertitude persistante autour de cette piste : "À ce stade, on ne peut pas exclure formellement qu’il ne s’agisse pas de Dupont de Ligonnès. Mais rien d’autre ne vient corroborer cette piste". Il a également rappelé que cette déclaration intervient peu de temps après des déclarations médiatiques de la sœur du fugitif, ce qui ajoute de la prudence dans l'interprétation de ce signalement.
Cet événement n'est pas le premier où des personnes pensent avoir identifié Xavier Dupont de Ligonnès. En janvier 2018, une opération policière avait été lancée dans un monastère du Var suite à des signalements similaires, qui se sont avérés être des méprises.