Yonne : Un footballeur de 13 ans décède après un malaise lors d'un match à Sens

Un drame s'est produit sur un terrain de football à Sens (Yonne), où un jeune joueur de 13 ans de l'Entente Paron-Saint-Clément est décédé suite à un malaise cardiaque lors d'un match U15 contre la Jeunesse Sénonaise, ce samedi.
Yonne : Un footballeur de 13 ans décède après un malaise lors d'un match à Sens
Illustration. (Pixabay)
Par Actu17
Le dimanche 17 mars 2024 à 12:05

Un jeune footballeur de 13 ans, membre de l'Entente Paron-Saint-Clément, est décédé samedi 16 mars 2024, lors d'un match de football opposant la Jeunesse Sénonaise au Onze Saint-Clément, au stade de la Fosse-aux-Vaches à Sens (Yonne). Le drame s'est produit pendant une rencontre de niveau départemental entre deux équipes U15, rapporte France Bleu.

Le garçon a ressenti une vive douleur à la poitrine et a demandé à être remplacé. Peu après avoir été assis sur le banc, il s'est effondré. "Son coach lui aurait proposé de venir se reposer sur le banc. Une minute après, il est tombé au sol tout en étant encore conscient", a expliqué Christophe Cailliet, président du district de l'Yonne de football. Malgré les tentatives de réanimation, incluant un massage cardiaque effectué par une éducatrice du club et soutenu par les policiers et un autre formateur, l'adolescent est tombé en arrêt cardiorespiratoire.

«On a appris le décès dans le quart-d'heure qui a suivi»

Les services d'urgence, alertés vers 13h45, ont transporté l'adolescent au centre hospitalier de Sens où son décès a été constaté. "Les pompiers sont ensuite arrivés pour le transporter à l'hôpital. On a appris le décès dans le quart-d'heure qui a suivi", a rapporté Romain Crocco, adjoint aux sports de la Ville de Sens, interrogé par L'Yonne Républicain.

Suite au drame, une réunion de crise a été organisée à Saint-Clément et une cellule d'aide psychologique sera mise en place le lundi 18 mars 2024 à 18 heures à la salle communale de Saint-Clément, afin de soutenir les jeunes joueurs et adultes présents lors de ce match. "Ce sont des enfants qui se connaissent bien et qui se fréquentent quotidiennement", a souligné une source, au quotidien régional.

Pour l'instant, aucune enquête n'est ouverte par le parquet d'Auxerre, les investigations médicales étant toujours en cours pour déterminer les circonstances exactes du décès.