Yonne : Un gendarme qui a neutralisé un homme armé d'un couteau a été mis en examen

Un gendarme qui a neutralisé mortellement un homme armé d'un couteau en décembre dernier dans le village de Mélisey (Yonne), a été mis en examen "pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" a annoncé le parquet.
Yonne : Un gendarme qui a neutralisé un homme armé d'un couteau a été mis en examen
Illustration. (shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 25 février 2021 à 12:29

L'intervention s'est déroulée le 28 décembre dernier à Mélisey, village de 256 habitants. Un homme âgé de 56 ans a menacé les passants avec un couteau de boucher raconte L'Yonne Républicain. Le suspect a pris la fuite et trois gendarmes sont partis à sa poursuite, deux à pied et le troisième en voiture.

"La course-poursuite s'est passée dans les champs", avait expliqué le procureur de la République, Hugues de Phily, au lendemain des faits. "L'homme qui était menaçant s'est mis face à eux et a avancé en courant avec ce couteau". C'est à ce moment-là qu'un gendarme a ouvert le feu "à deux reprises". L'agresseur est décédé.

Le militaire de la communauté de brigades de Tonnerre, qui a neutralisé le quinquagénaire, a été entendu par le juge d'instruction en charge du dossier. Il a alors "été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort, sans intention de la donner", a annoncé le procureur de la République.

La légitime défense "n'est pas exclue à ce stade"

"Ce n'est pas une déclaration de culpabilité, la mise en examen ouvre notamment des droits d'accès au dossier et le gendarme n'a fait l'objet d'aucune mesure de sûreté", a mentionné le magistrat. "J'insiste sur le fait que la question de la légitime défense se pose et qu'elle n'est pas exclue à ce stade de l'instruction."

En outre, il n'y a pas de constitution de partie civile dans cette affaire a souligné Hugues de Phily.