Le jeudi 10 mars 2022 à 01:26
La tension continue à monter en Corse depuis six jours. Des manifestations en soutien à Yvan Colonna, très grièvement blessé par un codétenu la semaine dernière, ont dégénéré de nouveau ce mercredi dans plusieurs villes de l'île. Des heurts étaient toujours en cours dans la nuit, à Ajaccio.
À Bastia, 23 CRS et trois civils ont été blessés, dont un photographe de Corse-Matin, selon un bilan de la préfecture de Haute-Corse publié à la fin de la manifestation ce mercredi. "Les manifestants ont tiré des cocktails Molotov, des bombes agricoles, billes de fer, tirs de fronde" et "les CRS ont maintenu la distance avec les manifestants par le recours au gaz lacrymogène", a ajouté la préfecture dans un communiqué. "Un seul tir de LBD a été réalisé et a touché aux parties inférieures un manifestant approchant avec un cocktail Molotov" peut-on également lire.
La situation a également dégénéré à Calvi détaille la préfecture : "Après une première partie de manifestation dans le calme, vers 20 heures une quarantaine de manifestants, cagoulés, ont jeté des cocktails Molotov contre la sous-préfecture et brisé des vitres à coup de pierre".
Des violences ont aussi été signalées à Ajaccio en début de soirée, et étaient toujours en cours à 1 heures, dans la nuit de mercredi à jeudi. Des individus ont pris pour cible le palais de justice, dans lequel ils se sont introduits. Le bâtiment a également été visé par des jets de cocktails Molotov. Les forces de l'ordre ont repris le contrôle des lieux peu après. Des dégradations ont été commises à l'intérieur.
Des manifestants sont également présents au palais de justice d'Ajaccio, contre lequel a été lancé un cocktail Molotov pic.twitter.com/Gn9jNulIw4
— Corse-Matin 📰 (@Corse_Matin) March 9, 2022
Les pompiers ont éteint les flammes à l'intérieur de l'établissement pic.twitter.com/vAJTfZcSIU
— Corse-Matin 📰 (@Corse_Matin) March 9, 2022
La situation devient totalement hors de contrôle à #Ajaccio. #Corse #YvanColonna pic.twitter.com/bH8Qu4KVEd
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) March 9, 2022
Un engin de chantier
Des manifestants se sont également emparés d'un engin de chantier qui a servi à commettre des dégradations. La caméra de surveillance d'une agence du Crédit Agricole a notamment été détruite, tout comme un distributeur automatique de billets (DAB).
Des manifestants ont pris le contrôle d'un engin de chantier et circulent avec sur le cours Napoléon. Ils s'en prennent ensuite à l'agence du Crédit Agricole pic.twitter.com/RXkzhjk9DY
— Corse-Matin 📰 (@Corse_Matin) March 9, 2022
Une caméra de sécurité de l'établissement brisée à l'aide de l'engin : pic.twitter.com/hQkRhtORXU
— Corse-Matin 📰 (@Corse_Matin) March 9, 2022
Le distributeur automatique de billets est ensuite cassé : pic.twitter.com/CZe5EGQpOt
— Corse-Matin 📰 (@Corse_Matin) March 9, 2022
Des blessés
Au moins huit personnes ont été blessées, selon un premier bilan des pompiers dans la soirée de mercredi. Parmi elles, un journaliste de TF1 a été touché à une jambe, a annoncé la préfecture de Corse du Sud dans un communiqué. Ce mardi, le Premier ministre Jean Castex a levé le statut de "détenu particulièrement signalé" d'Yvan Colonna, condamné pour l'assassinat du préfet Erignac. Une décision jugée beaucoup trop tardive en Corse.