Le samedi 16 février 2019 à 10:09
La séquence vidéo d’un peu moins d’une minute est devenue virale après sa publication sur les réseaux sociaux.
Samedi dernier, plusieurs patrouilles de police sont intervenues dans le quartier du Bel Air, à Saint-Germain-en-Laye, pour mettre fin à un trouble à l’ordre public. Les autorités avaient été alertées de la présence d’un regroupement de jeunes, peut-être dans le cadre d’un tournage de clip de rap avec notamment l’exhibition d’armes et la pratique de rodéo moto.
Avalanche d’insultes et de menaces
Une fois sur place, les policiers ont été accueillis par de très
nombreuses insultes et menaces, filmées. Finalement, aucun tournage
de clip n’était en cours, rapporte Le Parisien. Face à
une trentaine de jeunes surexcités, les fonctionnaires en
sous-nombre sont restés calmes et ont fait preuve d’un grand
sang-froid...
Deux adolescents interpellés
Ce n’est que deux jours plus tard, lundi, que les policiers ont pu procéder à l’arrestation de deux suspects. Selon une source policière : « Cela n’a pas été compliqué de remonter jusqu’à eux. Les faits étaient établis, matérialisés et les auteurs, qui sont connus des services de police, étaient parfaitement identifiés. Des tels agissements ne pouvaient pas rester sans réponse », relate le journal francilien. Ils ont été déférés devant la justice et placés sous contrôle judiciaire.
L’auteur des insultes a été placé en foyer dans l’attente d’une place en centre éducatif fermé, avec interdiction de séjourner à Saint-Germain-en-Laye, ni d’entrer en contact avec son complice. Le second adolescent, âgé de 16 ans, doit se plier à un couvre-feu avec interdiction de sortir entre 21 heures et 6 heures. En outre, il a l’obligation de trouver un travail ou une formation.