Yvelines : Un policier traîné sur une dizaine de mètres par un chauffard, un agent ouvre le feu

INFO ACTU17. Un simple contrôle routier a dégénéré à La Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines, ce mercredi après-midi. Un motard de la police a été traîné sur une dizaine de mètres, tandis que son collègue a ouvert le feu. Le chauffard sans permis a été interpellé et placé en garde à vue.
Yvelines : Un policier traîné sur une dizaine de mètres par un chauffard, un agent ouvre le feu
Illustration. (BreizhAtao / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 16 novembre 2023 à 13:20

Un policier a été traîné sur une dizaine de mètres lors du contrôle d'un chauffard de 23 ans sans permis qui a tenté de prendre la fuite, ce mercredi après-midi, à La Celle-Saint-Cloud, près de Versailles (Yvelines). Un second fonctionnaire a ouvert le feu, a appris Actu17. Le suspect, qui n'a pas été blessé, a été placé en garde à vue.

Vers 15 heures, deux policiers de la brigade motorisée départementale (BMD) des Yvelines repèrent un homme au volant d'une Renault Clio qui circule avec une plaque d'immatriculation non conforme. Ils décident de procéder à son contrôle au niveau de l'avenue Charles-de-Gaulle à La Celle-Saint-Cloud. Le conducteur obtempère et s'arrête. Lors des vérifications, l'homme au volant déclare qu'il n'a aucun document d'identité sur lui. Interrogé, il donne oralement aux fonctionnaires, avec quelques hésitations, un nom et un prénom, ainsi qu'une date de naissance. Les policiers constatent dans leur fichier que le permis de cet homme est bien valide. Mais le conducteur commet une erreur : il donne une mauvaise adresse et finit par avouer qu'il a en fait donné... le nom d'un de ses amis qui possède le permis.

Le suspect communique cette fois sa véritable identité aux forces de l'ordre. Les vérifications montrent que son permis est annulé et qu'il a reçu une interdiction de la justice de le repasser. Les policiers découvrent également que la Clio est faussement immatriculée. Alors qu'il allait être interpellé, le suspect dessere le frein à main de la voiture, qui se met à avancer. L'un des deux policiers tente de la stopper en pénétrant dans l'habitacle. "Ses jambes traînaient au sol et il ne parvenait pas à arrêter la Clio, tandis que le suspect s'opposait à son arrestation", expose une source proche de l'affaire.

Un tir sur l'avant de la voiture

Le risque est désormais que le policier soit emporté par la voiture et chute lourdement, ou qu'il soit écrasé par les roues de la Clio. Son collègue, positionné à l'avant, décide d'intervenir et ouvre le feu au niveau de l'avant de la voiture pour forcer le suspect à s'arrêter immédiatement. Le véhicule s'arrête sur un terre-plein une dizaine de mètres plus loin. Le chauffard se rebelle mais finit par être maîtrisé et interpellé. Ce dernier a été placé en garde à vue au commissariat de Versailles. Une enquête a été ouverte et permettra notamment de déterminer si cette voiture a été volée.

Suite à cette intervention, le syndicat Alliance Police Nationale des Yvelines évoque dans un communiqué "un drame évité de justesse" grâce "au professionnalisme" des policiers. L'organisation réclame "une réponse pénale ferme. S'en prendre à un policier, c'est s'en prendre à l'État".