Le dimanche 17 mars 2019 à 11:02 - MAJ dimanche 17 mars 2019 à 13:08
C’est justement sur cette célèbre avenue que se trouve la plaque commémorative en hommage à Xavier Jugelé. Ce policier de la 32ème compagnie d’intervention de la DOPC était en mission de sécurisation lorsqu’il a été assassiné le 20 avril 2017.
Le terroriste Karim Cheurfi, qui avait fait feu à la Kalachnikov, avait été abattu sur place par les autres policiers. L’attentat avait été revendiqué par l’EI.
La plaque commémorative dégradée
Lors de cette mobilisation des Gilets Jaunes à Paris, la plaque en hommage à Xavier Jugelé se trouvant au 102 avenue des Champs-Élysées, a été dégradée selon nos informations.
Elle supporte un tag à la peinture noire faisant référence au mouvement anarchiste et deux autocollants. Le premier est le logo de l’« Action antifasciste » (réseau de « collectifs » autonomes d'extrême gauche radicaux, surnommés « Antifa », ndlr) et le second affiche l’inscription manuscrite « État d’urgence citoyenne ».
🇫🇷 Paris : Le policier Xavier Jugelé sera honoré par une plaque sur les Champs-Elysées. https://t.co/On8qbqs5mB pic.twitter.com/OiCS8mFUFj
— Actu17 (@Actu17) March 21, 2018
Près de 60 blessés
17 policiers, un gendarme, un sapeur-pompier et 42 manifestants ont été blessés durant les affrontements ce samedi à Paris. 237 personnes ont été interpellées dont 185 qui ont été placés en garde à vue.