Le samedi 16 mars 2019 à 20:43 - MAJ dimanche 17 mars 2019 à 09:29
L'Élysée a annoncé ce soir qu'Emmanuel Macron serait de retour dans la capitale dès ce samedi soir. Le chef de l'État avait décidé de s'accorder quelques jours de repos au ski, à La Mongie (Hautes-Pyrénées).
Des scènes de violences extrêmes se sont déroulées à Paris ce samedi durant la manifestation des Gilets jaunes. Une banque a été incendiée, provoquant un feu dans le bâtiment situé avenue Franklin D. Roosevelt dans lequel se trouve des logements.
Le magasin Longchamp a été incendié, tout comme le restaurant Fouquet's, à deux reprises. De nombreux établissement ont également été pillés sur les Champs-Élysées.
🔴 Gilets jaunes à Paris : Un policier de la CSI 75 lynché au sol par des dizaines d'individus sur les Champs-Élysées (images @ClementLanot) #Acte18 #ActeXVIII
➡ https://t.co/1a2qrMGYfU pic.twitter.com/vl6J9z241a
— Actu17 (@Actu17) 16 mars 2019
Emmanuel et Brigitte Macron avaient été aperçus en ski vendredi et devaient rester tout le week-end. Des vacances qui se déroulaient à la suite d'un voyage officiel au Kenya. Le président de la République se rend régulièrement dans les Hautes-Pyrénées notamment à Bagnères-de-Bigorre où vivait sa grand-mère.
Près de 60 blessés
Le président de la République se rendra à la Cellule interministérielle de crise du Ministère de l'Intérieur dès son arrivée à Paris selon des sources concordantes.
17 policiers, un gendarme, un sapeur-pompier et 42 manifestants ont été blessés durant les affrontements ce samedi à Paris et 230 personnes ont été interpellées.