Grigny : Il vole la tenue d'uniforme d'une policière, se filme avec et envoie la vidéo à ses amis

Un homme a lancé un pavé dans la vitre d'une automobiliste, à proximité de la gare de Grigny (Essonne) pour lui voler le sac à dos qui était posé sur le siège passager. La victime, une policière hors service, a été blessée. Son sac contenait des effets vestimentaires de la police nationale. L'auteur des faits a été interpellé. Il a écopé d'une peine de dix mois de prison avec sursis.
Grigny : Il vole la tenue d'uniforme d'une policière, se filme avec et envoie la vidéo à ses amis
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le mardi 25 janvier 2022 à 12:31 - MAJ mardi 8 février 2022 à 18:11

Une policière hors service affectée à Paris se trouvait au volant de sa voiture près de la gare de Grigny lorsque sa vitre passager a soudainement explosé. Il était environ 19 heures ce mardi 18 janvier. Un homme venait de lancer un pavé sur son véhicule pour briser la vitre et s'emparer de son sac à dos qui était posé sur le siège. La fonctionnaire a été blessée par le projectile qu'elle a reçu au niveau de la tête. Le voleur, lui, a rapidement disparu.

La victime a donné l'alerte et a été prise en charge par les sapeurs-pompiers. Elle a été conduite à l'hôpital et son état de santé n’inspirait pas d'inquiétude. Son sac à dos qui n'avait aucun signe distinctif en lien avec sa qualité de policière, contenait des effets vestimentaires police et une paire de menottes.

Les forces de l'ordre se sont lancées à la recherche du voleur dans le secteur, avec sa description. Des témoignages leur ont été utiles et ont permis d'identifier rapidement un suspect. Cet homme âgé de 18 ans, déjà connu des services de police, habite un immeuble situé à quelques centaines de mètres du lieu des faits. Contacté par ses proches par téléphone, il s'est finalement présenté au commissariat et a été placé en garde à vue.

Il se met en scène avec les vêtements volés

L'homme est passé aux aveux et a précisé aux policiers qu'il avait dissimulé le sac à dos dans les parties communes de son immeuble. En exploitant son téléphone portable, les enquêteurs ont constaté que le jeune majeur s'était filmé avec les vêtements professionnels de sa victime, se mettant en scène, et avait envoyé la vidéo à ses amis.

Déféré au terme de sa garde à vue, il a été jugé le 20 janvier dans le cadre d'une comparution immédiate au tribunal correctionnel d’Évry. Le prévenu a écopé d'une peine de dix mois d'emprisonnement avec sursis et a reçu l'interdiction d'entrer en contact avec sa victime durant deux ans, ainsi que l'interdiction de porter ou détenir une arme soumise à autorisation durant cinq ans. Il n'avait jamais été condamné par le passé.