Hautes-Alpes : Une école saccagée et des ordinateurs volés à Tallard


L’école communale de Tallard a été saccagée durant le week-end. (photo Facebook / Jean-Michel Arnaud)

Destruction et désolation au sein de l’école maternelle et primaire Saint-Exupery, à Tallard (Hautes-Alpes). Le maire de la commune a exprimé son « dégoût » dans un communiqué.

Les enseignants ont découvert leurs salles de classe dévastées, ce lundi matin. Durant le week-end, des individus ont pénétré dans l’école communale et l’ont saccagée. Les décorations de Noël ont été vandalisées et les malfrats auraient fait usage d’extincteurs pour détruire les toilettes des enfants de la maternelle, relate France 3.

Élus et habitants de la commune de 2 500 âmes sont sous le choc. « J’habite à Tallard depuis huit ans, c’est une petite ville très calme, je suis très surpris de ce qui s’est passé ce week-end », témoigne un parent d’élève.

Des vols de matériel informatique

Les vandales auraient profité de leur intrusion pour voler des ordinateurs, indique le maire de Tallard, Jean-Michel Arnaud. Il ne décolère pas après ces destructions, et a évoqué son « dégoût » sur les réseaux sociaux.

L’inspecteur d’académie et le procureur de la république de Gap ont fait le déplacement. Une enquête préliminaire a été ouverte et confiée à la gendarmerie.


La directrice de l’établissement scolaire a joint les parents pour les inviter à venir récupérer leurs enfants. L’école restera fermée ce lundi et en attendant d’être récupérés, les enfants ont été confinés dans la salle de cantine. « Ce que l’on souhaitait en priorité, c’est de ne pas donner une image terrifiante de l’école aux enfants, ils ont entre 3 et 10 ans », a indiqué l’édile.